Le 8e rassemblement contre la réforme des retraites a rassemblé près de 3 000 personnes dans les rues de Vannes (Morbihan), ce mercredi 15 mars 2023. Le rond-point de Luscanen est resté bloqué une partie de l’après-midi.
On est lààààà ! On n’est lààààà ! Même si Macron ne le veut pas, nous on est lààààà !
L’hymne anti-réforme des retraites a longuement résonné lors des trois heures de manifestation de ce mercredi 15 mars 2023, à Vannes (Morbihan).
C’est un parcours atypique qui a été choisi pour cette huitième marche. À 10 h 30, le cortège s’est élancé du centre commercial Carrefour, au giratoire de Kerlann pour se diriger avenue de La Marne, puis sur le boulevard du Général-Monsabert, avant de poursuivre jusqu’au rond-point de Kerchopine, en direction de Plescop, et de revenir vers le rond-point de Luscanen, au-dessus de la voie express. Près de huit kilomètres de parcours étaient au programme pour crier son mécontentement au gouvernement Macron.
« Venez travailler à la chaîne et vous verrez… »
Jamais les travailleurs n’accepteront de se faire voler deux ans de la retraite, les plus belles années de leur vie
, indique un syndicaliste, au moment de prendre la parole. Venez fileter les poissons, travailler à la chaîne dans l’agroalimentaire, être sur les toits par tous les temps, soigner les personnes âgées dans les Ehpad. On verra si vous allez avoir envie de faire deux ans de plus !
Gwenaël, 43 ans, travaille dans une médiathèque. Il a participé à toutes les manifestations : D’après leurs calculs, je ne partirai pas à la retraite avant 67 ans, car j’ai commencé tardivement à travailler. Pour moi, ça n’a pas de sens. De toute manière, j’arrêterai sûrement avant. On ne se bat pas que pour soi, c’est collectif. Plus d’une personne sur deux n’est plus en emploi à 55 ans !
Marie-Christine, 64 ans, et Jocelyne, 68 ans, sont, elles, sorties de la vie active, mais elles sont dans la rue par solidarité : J’ai eu ma retraite à 60 ans, et j’en suis bien contente
, annonce Marie-Christine. Si elle a décidé de manifester c’est pour les autres : « Je suis ici pour mes enfants et mes petits-enfants !
Après huit kilomètres de marche, l’Intersyndicale avait prévu de bloquer le rond-point de Luscanen qui surplombe la voie express, lieu emblématique du rassemblement des gilets jaunes. Mais un cafouillage entre les organisations syndicales a provoqué la dislocation du cortège sur le parking du centre commercial Carrefour, avant que les manifestants ne reviennent finalement sur leurs pas.
Entre-temps, une cinquantaine de voitures se sont retrouvées bloquées et le ton est rapidement monté entre les manifestants et les conducteurs. La police avait de son côté bouclé l’accès à la voie express. Côté participation, elle est en baisse. L’Intersyndicale annonce plus de 4 000 manifestants, la police en a dénombré 2 600. Ils étaient 15 000, le 7 mars dernier. Ce jeudi 16 mars, un rassemblement est prévu devant la préfecture à 18 h, alors que la réforme des retraites pourrait être adoptée.
Auteur : Isabelle JÉGOUZO
Source : Vannes. La mobilisation faiblit, mais pas la colère des Vannetais (ouest-france.fr)