À Brest, les personnels de Kérichen appellent les enseignants à la grève le 20 et 21 mars. ( OF.fr – 17/03/23 )

Les représentants syndicaux de la cité scolaire Kérichen, à Brest (Finistère), appellent à la mobilisation contre les retraites (photo d’illustration).
Les représentants syndicaux de la cité scolaire Kérichen, à Brest (Finistère), appellent à la mobilisation contre les retraites (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Les représentants syndicaux des professeurs et personnels scolaires de la cité scolaire Kérichen, à Brest (Finistère), appellent leurs collègues enseignants à faire grève « de la maternelle à l’université », lundi 20 et mardi 21 mars 2023, jours des premières épreuves du bac. Deux actions sont prévues dans la journée.

Pour les représentants syndicaux des personnels de la cité scolaire Kérichen, à Brest (Finistère), le recours au 49.3 pour faire passer le projet de réforme des retraites est « un mépris de la démocratie »« mépris auquel les personnels de l’Éducation nationale sont exposés depuis 2017 [au début du mandat d’Emmanuel Macron, N.D.L.R.] », raison pour laquelle ils appellent à la grève lundi 20 et mardi 21 mars 2023, premiers jours des épreuves du bac, dans un communiqué.

« De la maternelle à l’université »

La CGT Éducation, FO, FSU et Sud éducation souhaitent que « tous les enseignants » se mettent en grève, « de la maternelle à l’université », et invitent à les rejoindre à l’entrée de la cité scolaire brestoise, rue Jules-Lesven, lundi, à 7 h 30. « Nous ne serons pas en grève pour bloquer nos élèves, mais bien contre le projet de réforme des retraites », justifient-ils.

À 14 h, les grévistes appellent à se rassembler devant l’annexe de la direction académique, rue Yves-Collet.

Dans leur viseur, la réforme des retraites, mais également la réforme du bac. Elle prévoit notamment des épreuves anticipées pour les spécialités, qui doivent avoir lieu lundi et mardi. Pour les syndicats, c’est une « aberration pédagogique ».

Source : À Brest, les personnels de Kérichen appellent les enseignants à la grève le 20 et 21 mars (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *