
Le passage en force de Macron/Borne au Parlement avec le 49.3 sera-t-il le dernier geste d’un pouvoir aux abois, minoritaire et illégitime ?
Depuis trois jours, chacun peut constater l’élévation brutale du rapport de force. Face à un pouvoir qui ne recule jamais, ne s’excuse jamais, écrase tout sur son passage, mutile, méprise et impose : partout, les travailleurs et citoyens, à Paris et dans tout le pays, répondent à la dictature en marche.
Mise à l’arrêt des raffineries, appel à 72h de grève dans les ports et docks, poursuite des grèves reconductibles dans les industries électriques et gazières et dans les transports en commun, appels à grèver le Bac, blocages et manifestations offensives : ils voulaient tuer le mouvement, ils viennent de mettre le feu au baril de poudre.
Le peuple a raison de ne pas attendre lundi et l’hypothétique motion de censure ou encore le jeudi 23 mars pour faire grève, se manifester et faire acte de colère organisée. Faisons feu de tous bois ! Débordons, amplifions partout.
Depuis le début, cette réforme, particulièrement brutale et injuste, a pour objectif de remplir quelques misérables agendas au seul bénéfice des grands groupes capitalistes , dont l’emblématique groupe BlackRock. A l’heure de la tempête financière qui se fait ressentir à travers la planète depuis quelques jours, nous sommes en pleine lutte de classe.
Et, pour la première fois sans doute depuis 2018, nous nous trouvons à un point de bascule.
A trop tirer la corde, ils l’ont cassé. Alors disons les choses : désormais, le sujet n’est pas seulement que le rejet des 64 ans. Le sujet, c’est, le retour aux 60 ans de départ à la retraite. C’est le SMIC à 2000 euros. C’est la renationalisation/expropriation des autoroutes, des industries, des biens du peuple spoliés. C’est l’abrogation des décrets antichomeurs, c’est la fin des aides aux entreprises, c’est la réponse à tous nos besoins sociaux. C’est un changement de régime. Cet ordre social n’a que trop duré.
N’ayons aucune illusion : l’argent qu’ils nous volent en même temps que nos années de vie, est destiné à renflouer des caisses vidées par une poignée de parasites et qui offrent chaque année près d’un tiers du budget de l’Etat dans le soutien public aux grandes entreprises.
Avec la crise financière, nous aurons de nouveau à subir les plans d’austérité, illégitimes eux aussi, tandis que les banques seront renfloués avec notre argent.
Macron et son gouvernement, élus par défaut, sans légitimité, et qui gouvernent pour les capitalistes qui dirigent le pays, ne peuvent plus nous écraser. Cela a trop duré. Nous ne serons pas la génération qui aura « tout perdu ». Pour « tout reprendre », pour les arrêter, il faut mettre la France à l’arrêt et accélérer l’Histoire.
Nous devons donc passer à la vitesse supérieure. Les jours et la semaine qui vient seront décisifs. Pour cela, trois impératifs, qui ne se dissocient pas des manifestations quotidiennes :
– maintenir et amplifier la grève reconductible dans les secteurs structurants.
– inciter le maximum de travailleurs à faire grève et engager les reconductions, selon des modalités différentes si besoin
– le pouvoir est logistique : désarticuler l’économie, les flux et les chaines de production/consommation en articulant grèves et blocages comme cela se fait régulièrement dans certains territoires, notamment dans le Nord ou en Loire Atlantique. Les blocages des périphériques, comme les actions sur le périphérique intérieur parisien ou la spéctaculaire paralysie du périphérique rennais. Les ronds points sont bien évidemment des sites clés à occuper et tenir.
Syndicalistes CGT au cœur des luttes et des mobilisations, soyons à l’impulsion, soyons acteurs de la grande victoire sociale !
Source : Unité CGT | Facebook