Réforme des retraites : blocages à Quimper et Brest, grèves dans les lycées du Finistère (OF.fr-20/03/23)

Entre 5 000 personnes, selon la police et 8 000 selon l’intersyndicale ont défilé dans les rues du centre-ville de Brest, contre la réforme des retraites, ce samedi 18 mars 2023.

La mobilisation contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 par le gouvernement, sans vote de l’Assemblée nationale, continue. Plusieurs actions sont menées en Finistère, comme des blocages à Brest ou Quimper. Les personnels de l’Éducation nationale sont aussi en grève, alors que débute la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023, ce lundi.

Des blocages à Quimper et Brest. Après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites, sans vote de l’Assemblée nationale, la mobilisation continue partout en France, comme en Finistère. Des blocages sont organisés ce lundi 20 mars 2023. À Brest, il a eu lieu au rond-point du Spernot, dès 6 h. À Quimper, l’union locale de la CGT avait donné rendez-vous dès 6 h 30, parking de Penvillers (Croix-des-Gardiens). Les manifestants se dirigent vers la plateforme Amazon, qui a déjà été bloquée hier soir.

Grèves des personnels de l’éducation. Vendredi, quatre syndicats – la FSU, la CGT, Sud et Force ouvrière – ont lancé un appel à la grève pour « tous les personnels de l’Éducation nationale », ce lundi et mardi, alors que commencent les premières épreuves de spécialité du bac 2023. À Douarnenez, des enseignants du lycée Jean-Marie-Le-Bris n’assureront pas la surveillance des épreuves. Un rassemblement est prévu lundi, à 13 h, devant l’établissement. À Plourin-lès-Morlaix, les personnels du lycée Tristan-Corbière ont « décidé d’un rassemblement devant le lycée, lundi, à 12 h 45, pour une distribution de tracts avant le début des épreuves du bac ». Quant aux personnels de la cité scolaire de Kérichen, à Brest, ils donnent rendez-vous à 14 h, pour une mobilisation devant la Dasen (direction académique des services de l’Éducation nationale), 5, rue Yves-Collet.

Des appels à manifester jeudi 23 mars. Les syndicats appellent aussi à une neuvième journée de grèves et de mobilisations jeudi 23 mars. Elle aura lieu à 11 h, place Puyo, à Morlaix. À Carhaix, rendez-vous est donné à 10 h 30, place du Champ-de-Foire. Les Ouessantins descendront aussi dans la rue, à 11 h 30, place de la Mairie. Le collectif Retraites de Douarnenez appelle également à une mobilisation, ce mardi 21 mars, à partir de 17 h 30, au rond-point de Kerharo.

Christine DUBOIS et les rédactions Ouest-France du Finistère

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-reforme-des-retraites-blocages-a-quimper-et-brest-greves-dans-les-lycees-du-finistere-5b5384f2-c679-11ed-9011-281f907f658d

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-blocages-a-quimper-et-brest-greves-dans-les-lycees-du-finistere-of-fr-20-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *