
Une soixantaine de manifestants tiennent des barrages filtrants à la sortie Plérin de la RN12, près de Saint-Brieuc, depuis 6 h ce mercredi 22 mars.
Après la zone des Châtelets, lundi, Saint-René, mardi, une nouvelle action syndicale est en cours, depuis 6 h ce mercredi, à Plérin. Des manifestants occupent le rond-point de l’Europe, à la sortie de la RN12. D’une centaine aux premières heures puis une cinquantaine vers 9 h, ils tiennent des barrages filtrants et distribuent des tracts aux automobilistes. Au nom de l’intersyndicale, excepté la CFDT, ils appellent à une large mobilisation, ce jeudi à 14 h, place de la Liberté à Saint-Brieuc, contre la réforme des retraites.

Des feux de palettes ont été allumés tout autour du rond-point. « Ça continuera jusqu’au retrait de la loi », assure un participant. « Et ici, (ça continuera) tant qu’on aura du bois à brûler », lance une autre.
Le groupe a, en effet, dit son intention de rester sur place toute la journée, ou du moins jusqu’à la mi-journée. Conséquence : un important bouchon s’est formé sur la RN12 dans les deux sens au niveau des bretelles d’accès au centre Leclerc. Par ailleurs, la circulation est redevenue plus fluide sur la RN12 en direction de Saint-Brieuc.

Appel à une large mobilisation jeudi 23
Sur place, sont présents la CGT cheminots, hospitaliers, territoriaux, énergie, FO, Solidaires. « Notre but est de maintenir la pression jusqu’à demain. D’après les sondages, 70 % de l’opinion publique est opposée à la réforme des retraites. Pour l’instant, on n’a pas vu 70 % des Français dans la rue. Qu’ils viennent ! », lance un responsable de la CGT. « On compte aussi sur la jeunesse. Demain, on veut montrer à Macron que la foule est légitime à agir ».