
Les pêcheurs en colère depuis plusieurs jours avaient annoncé une opération « filière morte » dans la région jeudi 30 et vendredi 31 mars. Jeudi, ils rencontrent le secrétaire d’État à la mer aux Sables-d’Olonne, en Vendée.
Une ligne de bouts et de bouées qui immobilise les navires. Des pêcheurs de La Turballe ont bloqué les bateaux du parc éolien en mer, à partir de ce mercredi soir 29 mars. C’est à La Turballe qu’est située la base de maintenance du parc.
Fermetures de zones
Depuis plusieurs jours, la colère monte partout en France dans le milieu de la pêche. Une opération « filière morte » avait été annoncée pour ces jeudi 30 et vendredi 31 mars.
Le problème ? La décision du conseil d’État qui demande à la France de fermer des zones de pêches pendant plusieurs mois, pour limiter les captures accidentelles de dauphins. Également en ligne de mire, la volonté de la Commission européenne d’interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées, qui représentent une grande part de la bande côtière.
« Avec les quotas, on est obligés de rejeter à la mer des poissons en masse. Et à côté de ça on veut nous faire rester à quai plusieurs mois. C’est la mort de la pêche artisanale. »
Les pêcheurs annoncent qu’ils distribueront des tracts pour sensibiliser les gens auprès des grandes surfaces, jeudi matin, à Guérande, Herbignac, ainsi que dans d’autres magasins.
« Ce jeudi, une délégation d’une dizaine de pêcheurs turballais et croisicais participe à une réunion avec le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, aux Sables-d’Olonne. On veut être entendu, on attend des réponses, des positions claires de la France. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loire-atlantique-les-pecheurs-en-colere-bloquent-les-bateaux-du-parc-eolien-en-mer-of-fr-29-03-23/