
Ce jeudi 30 mars 2023, les marins-pêcheurs bigoudens, de retour de la manifestation de Brest (Finistère), ont investi, brièvement, le rond-point de Kermaria, à Pont-l’Abbé. Les actions « filière morte » se poursuivent ce vendredi 31 mars.
« Ça fait presque un an jour pour jour qu’on était là, à faire la même chose », glisse un marin-pêcheur, aux abords du rond-point de Kermaria, à Pont-l’Abbé (Finistère). Il y a un an en effet, de retour d’une manifestation quimpéroise liée à la flambée des prix du gazole, ils avaient également investi ce carrefour stratégique.
« On veut un avenir »
Ce jeudi 30 mars 2023, les marins-pêcheurs bigoudens rentraient d’une manifestation à Brest, dans le cadre des journées « filière morte ». « On veut faire entendre notre colère. On veut un avenir dans ce métier. Aujourd’hui, on se fait rouler dessus par les ONG et l’Europe », gronde un jeune marin, la vingtaine. Le bateau sur lequel il travaille part à la casse dans le cadre du plan de sortie de flotte. « Si on interdit la pêche aux engins de fond dans les aires marines protégées, ça va mettre un gros stop à l’activité par chez nous », poursuit un autre jeune, 22 ans, et dans le métier depuis trois années. Il fait référence à un projet de la commission européenne.
Les actions se poursuivent
À Kermaria, ils sont une soixantaine – beaucoup de jeunes –, marins et professionnels de la filière, à exprimer cette colère. À chaque entrée du rond-point, ils distribuent des tracts, sous l’œil des gendarmes. Des feux sont allumés sur le giratoire, ce qui nécessite l’intervention d’un camion de pompiers. Quelques palettes et pneus ont ensuite été brûlés aux abords du Guilvinec.
Les actions des journées « filière morte » se poursuivent vendredi 31 mars, à Quimper et dans les ports du département. Une réunion aura lieu dans en fin de journée pour faire le point sur ces actions.
Anaëlle BERRE
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/finistere-apres-brest-les-marins-pecheurs-en-colere-font-halte-a-pont-labbe-of-fr-30-03-23/