Commencée le 7 mars 2023, la grève des agents de collecte des ordures ménagères de Saint-Brieuc Armor agglomération a été une nouvelle fois reconduite, ce vendredi 31 mars 2023. D’une durée inédite, le mouvement de grève va entrer dans sa cinquième semaine.

Mathias Dubuis, délégué CGT à l’Agglo de Saint-Brieuc, comptabilise les votes des agents de collecte des déchets pour la reconduction du mouvement de grève, ce vendredi 31 mars 2023. | OUEST-FRANCE
Réunis en assemblée générale, ce vendredi 31 mars 2023, au centre technique et logistique des déchets (CTLD), à Ploufragan (Côtes-d’Armor), les agents de collecte des ordures ménagères de Saint-Brieuc Armor agglomération ont massivement voté pour la reconduction de leur mouvement de grève jusqu’au 7 avril 2023.
Une mobilisation inédite
Les jours passent et la mobilisation ne faiblit pas. Elle devient même inédite avec une durée de grève qui s’annonce record. Cinq semaines sont donc déjà actées et « on est motivé pour rester en grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites », prévient Jean-Stéphane Le Fèvre, secrétaire général de la CGT à l’Agglo, saluant par ailleurs l’arrivée de Sophie Binet à la tête du syndicat qu’il représente.
Ce vendredi, la cinquantaine d’agents doit se prononcer, en plus de la poursuite du mouvement, sur trois autres points dont deux concernant le nombre et le type de véhicules utilisés pour la collecte des différents déchets. « L’Agglo nous demande de ressortir la micro benne pour le passage en centre-ville. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on n’en a pas besoin pour faire les tonnages nécessaires au fonctionnement de l’incinérateur de Planguenoual », indique Mathias Mauduit, délégué CGT à l’Agglo, à l’assemblée qui vote contre.
En revanche, la sortie exceptionnelle, ce vendredi 31 mars 2023, d’un polybenne (camion benne permettant de lever les conteneurs enterrés ou aériens) supplémentaire, pour alléger les points d’apport volontaire, est approuvée.
Cinq camions sur treize en fonction et un polybenne sur trois
Dernière proposition à l’ordre du jour, celle de soulager les quatorze contractuels qui assument actuellement les tournées de collecte : « Les ripeurs assurent depuis trois semaines des tournées de cinq jours d’ordures ménagères, soit des volumes de 14 à 15 tonnes. On pourrait faire un roulement sur la base du volontariat pour leur permettre de se reposer au moins une journée dans la semaine », proposent les représentants de la CGT. Les participants votent pour.
Rendez-vous est donné aux grévistes pour la prochaine assemblée générale, vendredi 7 avril 2023, au lendemain de la nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel de l’intersyndicale.
À l’aube de la cinquième semaine consécutive de grève, le dispositif en place reste donc de cinq camions en fonction sur treize et d’un polybenne sur trois. Sur ces cinq camions, trois passent chaque jour, depuis le 10 mars, chez les gros producteurs de déchets (commerces alimentaires, cantines scolaires, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…), afin d’assurer un service de salubrité publique.
Les tournées de ramassage prévues du 3 au 7 avril
Les deux autres bennes à ordures ménagères effectuent des tournées de ramassage auprès des particuliers. Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023, les tournées concerneront les secteurs de Plérin, Yffiniac et Saint-Brandan. Les habitants de ces communes sont invités à sortir leurs bacs à ordures ménagères (bac marron ou gris) dès le dimanche soir et à les laisser sur le trottoir jusqu’au passage du camion.
« Par ailleurs, certains secteurs, qui n’ont pu être entièrement traités entre le 27 et le 31 mars, seront également concernés par le ramassage en début de semaine prochaine. Il n’y a en revanche pas de changement pour le secteur nord, concerné par les tournées partant du centre technique de Lantic et qui sont effectuées selon le calendrier habituel », indique l’Agglomération, qui communiquera en milieu de semaine prochaine sur la poursuite des collectes et la liste des communes concernées.
Auteur : Claire CHARPY
Source : Grève. Les éboueurs de l’agglomération de Saint-Brieuc ne lâchent rien (ouest-france.fr)