Retraites. « Ikea, ferme tes portes, on arrive » : l’intersyndicale manifeste près de Brest. ( OF.fr – 01/04/23 )

Plus de 200 personnes manifestent, dans l’après-midi du samedi 1er avril 2023, zone du Froutven, à Guipavas (Finistère), contre la réforme des retraites.
Plus de 200 personnes manifestent, dans l’après-midi du samedi 1er avril 2023, zone du Froutven, à Guipavas (Finistère), contre la réforme des retraites. | OUEST-FRANCE

Entre deux manifestations, l’intersyndicale contre la réforme des retraites est lancée, ce samedi 1er avril 2023, dans une action pour « entraver le bon fonctionnement économique » de la zone commerciale du Froutven, à Guipavas (Finistère). Plus de 200 personnes manifestent, cet après-midi, dans une ambiance bon enfant.

« Se poster sur les quatre ronds-points pour entraver l’accès aux grandes enseignes et à la zone commerciale du Froutven », était l’idée initiale, ce samedi 1er avril 2023, de l’intersyndicale brestoise contre la réforme des retraites, à Guipavas (Finistère). Une action au style différent, pour « maintenir la pression ».

Sur les deux ronds-points intérieurs

« Mais, pour des raisons de sécurité, les gendarmes, qui ont pour mot d’ordre de maintenir la liberté de circulation, nous ont demandé de nous replier sur les deux ronds-points intérieurs. Ce qui oblige les consommateurs à se garer sur les parkings extérieurs », explique Olivier Cuzon, l’un des porte-parole de l’intersyndicale. Dont une centaine de militants sont postés, depuis 11 h et jusqu’à 16 h, devant les accès menant aux 21 magasins de la zone du Froutven, comme Boulanger et Décathlon.

« On ne s’attaque pas au petit commerce du centre-ville, continue Olivier Cuzon. Ces grandes enseignes ont les reins solides, elles s’en remettront ! » Peut-être, mais elles pourront le sentir passer : 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires est réalisé le week-end.

L’intersyndicale brestoise contre la réforme des retraites à pied d’œuvre, ce samedi 1er avril 2023, sur le rond-point devant le magasin Boulanger, pour entraver l’accès à la zone commerciale du Froutven, à Guipavas. | OUEST-FRANCE

Les manifestants défilent l’après-midi

Devant cette action, certains ont choisi de fermer leurs portes, par sécurité, comme Boulanger, qui, en janvier 2018, durant une manifestation mouvementée des Gilets jaunes, voyait son gérant subir des violences de la part d’un manifestant en colère.

D’autres enseignes, comme Ikea ou Leroy Merlin, ouvrent comme d’habitude mais sont prêtes à fermer leurs portes si la situation l’exige.

L’intersyndicale a ensuite donné rendez-vous aux salariés, étudiants, retraités, ce samedi après-midi, à 14 h 30, à l’aire de covoiturage du terminus du tramway, pour une marche dans la zone du Froutven.

« Ikea, ferme tes portes, on arrive »

« Ikea, ferme tes portes, on arrive ! » C’est le premier slogan lancé, ce samedi après-midi, au départ de la manifestation de l’intersyndicale brestoise contre la réforme des retraites. Cette marche va parcourir la zone commerciale du Froutven à Guipavas. « La retraite a 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder ! » chantent les manifestants dans la zone commerciale du Froutven : « On est pas fatigués ! Nous, on va tout bloquer ! »

Environ 200 personnes manifestent ce samedi 1er avril 2023, à Guipavas (Finistère). | OUEST-FRANCE

Plus de 200 personnes y participent. Les deux ronds-points intérieurs restant bloqués, les consommateurs sont peu nombreux dans la zone. Ikea a renforcé sa sécurité avec plus de vigiles que d’habitude. De son côté, Boulanger a rouvert ses portes.

Ambiance bon enfant

Le cortège a ensuite pris la direction de la rue Louis-Rivoallon, pour arriver à l’arrière du magasin Ikea. « Ils n’ont jamais vu de manif dans cette rue-là ! », s’amuse un manifestant.

Les manifestants marchent entre Ikea, Boulanger et le boulevard François-Mitterrand, à Guipavas (Finistère). | OUEST-FRANCE

Les opposants à la réforme des retraites tournent dans la zone du Froutven, dans une ambiance bon enfant, entre Ikea, Boulanger et le boulevard François-Mitterrand.

« Les bouchons avec nous ! », lancent-ils aux automobilistes. Qui klaxonnent un petit peu en retour. « Sortez de vos voitures, venez avec nous », invitent les manifestants.

Auteur : Frédérique GUIZIOU.

Source : Retraites. « Ikea, ferme tes portes, on arrive » : l’intersyndicale manifeste près de Brest (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *