
Ne s’estimant pas bien représentés par leurs comités de pêche et associations de producteurs, des patrons pêcheurs du Morbihan se sont approchés de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) pour se faire entendre et être mieux défendus.
Une semaine après la fin du mouvement de manifestations et de blocages des ports de pêche, les pêcheurs morbihannais poursuivent les tractations pour obtenir plus de garanties sur la pérennité de leur activité. Cette fois, ce n’est plus dans la rue, ou dans les ports, mais autour d’une table avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui représente désormais aussi les patrons pêcheurs dans le Morbihan, une première pour le syndicat patronal.
« Apaiser et cadrer »
« On ne se sent plus représentés par les comités de pêche et les organisations professionnelles, alors on a demandé à la CPME de nous représenter », explique David Le Quintrec, à l’origine du mouvement de grogne qu’il avait organisé avec un fil WhatsApp réunissant quelque 2 000 pêcheurs.
Si le procédé s’est montré efficace pour mobiliser, il n’était pas suffisant pour obtenir un rendez-vous au secrétariat d’État à la mer ou organiser une manifestation officielle à Paris.
Président de la CMPE 56 Claude Dozoul propose de s’en charger. « Je ne suis pas là pour envoyer des pêcheurs tout casser, je suis là pour apaiser, cadrer. Le syndicat va jouer le rôle de négociateur. Son rôle est important : quand les manifestants ne sont pas syndiqués, le mouvement peut échapper à ses organisateurs, ça peut déraper, dégénérer. Les syndicats sont là pour éviter que ça dérape », précise le représentant des patrons des petites et moyennes entreprises qui précise que « lorsqu’un syndicat comme la CPME demande un rendez-vous à un préfet ou un élu, il l’obtient. Le syndicat va leur apporter plus de représentativité. »
Il l’a prouvé vendredi soir en proposant une réunion avec la députée Lysiane Métayer. Plan d’action de la commission européenne, question des dauphins, aides financières, etc. elle s’est engagée à faire le relais au sein de la commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale. Une satisfaction pour les pêcheurs qui se sentent à nouveau écoutés.
Olivier CLERO
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-confederation-des-petites-et-moyennes-entreprises-representera-les-patrons-pecheursof-fr-09-04-23/