Bassines agricoles : le Giec des Pays de la Loire recommande de les interdire (OF.fr-12/04/23)

Vue aérienne d’une bassine dans le sud Vendée, département des Pays de la Loire régulièrement touché par la sécheresse

Dans son rapport dévoilé ce mercredi 12 avril, à Angers, le Giec des Pays de la Loire recommande d’interdire les bassines agricoles qui seraient remplies « par pompage dans les nappes phréatiques », comme celle de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres voisines.

« Notre position est une position de réserve car ces méga-bassines ne règlent pas le sujet du manque de ressource en eau, voire l’accentuent », a expliqué Antoine Charlot, secrétaire général du Giec des Pays de la Loire, cette déclinaison régionale des experts climatiques de l’ONU, après la publication du rapport intitulé Des propositions à l’action.

Lire aussi – INFOGRAPHIE. « Mégabassines » : comment fonctionnent ces retenues d’eau qui sèment la discorde ?

« Cela crée notamment des problèmes d’évaporation et de réchauffement de l’eau qui génèrent des bactéries », a-t-il ajouté, précisant que le Giec régional ne s’oppose pas à d’autres techniques comme les retenues collinaires qui permettent de stocker de l’eau de ruissellement.

Manque d’eau

Lancé en octobre 2020 par le Comité 21 Grand Ouest, réseau d’acteurs engagés dans le développement durable, ce Giec régional est composé de chercheurs de différentes disciplines travaillant dans des universités, des grandes écoles ou instituts de recherche, et présidé par Virginie Raisson-Victor.

Son premier rapport, paru en juin 2022, alertait sur les conséquences du réchauffement climatique en Pays de la Loire : canicules, sécheresse, baisse du niveau de la Loire, moins de pluie en hiver… Le second rapport, présenté ce mercredi matin à Angers, est consacré aux solutions pour s’adapter aux enjeux climatiques.

Série de recommandations

Il dresse une série de recommandations pour faire de la région « un exemple unique et précurseur » en la matière.

Le rapport suggère notamment de lancer une « COP » régionale sur le climat assortie d’objectifs chiffrés : réduire de 6 % par an les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouveaux puits de carbone (en plantant notamment un million d’arbres par an).

Dans le domaine agricole, le Giec régional appelle à l’accélération de la formation des agriculteurs aux enjeux climatiques et à un soutien « social et financier » pour changer de modèle.

Marché carbone local

Ce rapport propose également de créer un marché local de compensation carbone. Cela permettrait par exemple à une entreprise polluante de financer des projets de transition écologique : plantation d’arbres, de haies, restauration de zones humides, etc.

Il recommande enfin la création d’un fonds d’urgence climatique abondé par les collectivités locales pour aider les entreprises à traverser les aléas climatiques qui risquent d’être de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Le passage du rapport sur les mégabassines

Evoquant la nécessité de «protéger la ressource en eau, en facilitant son infiltration dans les sols, en développant des techniques d’irrigation économes (goute à goute), en préservant la reconstitution des nappes et leur qualité», le rapport souligne: «Pour les scientifiques, le stockage de l’eau en surface dans les retenues pour faire face au déficit hydrique expose à des problèmes d’évaporation, de pollution, voire d’épuisement des nappes sur le long terme. En l’état des connaissances, le GIEC régional recommande d’interdire la construction d’ouvrages de stockage de l’eau de grande dimension (méga-bassines) qui seraient remplis par pompage dans les nappes phréatiques.»

Source: https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/le-giec-des-pays-de-la-loire-recommande-dinterdire-les-bassines-agricoles-c21f73ae-d910-11ed-b175-4c5fc605e272

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bassines-agricoles-le-giec-des-pays-de-la-loire-recommande-de-les-interdire-of-fr-12-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *