
Des rassemblements sont annoncés, ce jeudi 13 avril, à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant, contre la réforme des retraites. Mais aussi dans plusieurs petites villes de Loire-Atlantique. Les journalistes des rédactions d’Ouest-France et de Presse Océan sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre cette journée.
Une douzième journée de mobilisation. L’intersyndicale organise, ce jeudi 13 avril, une douzième journée de manifestations contre la réforme des retraites. La veille, plusieurs blocages ont surpris les automobilistes et ont paralysé Nantes. On a relevé près de 35 km de bouchons. Un record depuis le début de la mobilisation en janvier.
Sept rassemblements en Loire-Atlantique. Plusieurs manifestations sont prévues dans le département. Le rendez-vous est donné à 10 h 30, au miroir d’eau, à Nantes. À 10 h, place de l’Amérique-Latine, à Saint-Nazaire. À 10 h, à la station Esso d’Ancenis. Et à 10 h, à la mairie de Châteaubriant.
Depuis peu, des appels à la mobilisation sont lancés dans plusieurs autres petites villes moyennes du département : à Clisson, à 15 h 30, sur le parvis de la gare, à Pontchâteau, le rendez-vous est donné à 18 h, place de la mairie. Enfin, un appel à rassemblement a été lancé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, à 18 h, place de l’Église.
La décision du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, cette journée est marquée par le sort de la réforme. Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la validation de la réforme. Syndicats et manifestants espèrent une censure de la loi sur le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. Plusieurs rassemblements sont d’ores et déjà prévus vendredi : au miroir d’eau, à Nantes, à 18 h ; sur le parvis de la mairie, à 18 h, à Ancenis ; et sur le parvis de la mairie de Châteaubriant, à 18 h, également.
le direct de l’événement:
10h 11-🔴 Reprise de la grève à la raffinerie Total Energies de Donges
À la raffinerie Total Energies de Donges, 85% des personnels d’exploitation ont voté la reprise de la grève ce jeudi 13 avril. Ils avaient interrompu le mouvement vendredi dernier.

10h04-🔴 Première action à Nantes, blocage au niveau du dépôt du Bêle de la Semitan
Premier touché par la manifestation de ce jeudi 13 avril : le dépôt du Bêle de la Semitan a été bloqué très tôt ce matin par des opposants à la réforme des retraites. Vers 6h, sur son fil Twitter, la Tan annonçait le blocage. Toujours sur Twitter, vers 8h20, le réseau de transport en commun de Nantes annonçait la réouverture du dépôt et la reprise progressive des bus :
10h00-🔴 Les journalistes des rédaction d’Ouest-France et de Presse Océan sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre cette nouvelle journée de mobilisation.
Emmanuelle VAN CAEMERBEKE (14/04/23-10h26)
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-du-13-avril-reprise-de-la-greve-a-la-raffinerie-total-energies-de-dongesof-fr-13-04-23/