Réforme des retraites. Malgré « la gueule de bois », 200 manifestants ne désarment pas à Saint-Malo. ( OF.fr – 15/04/23)

200 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à se rassembler, ce samedi 15 avril, à Saint-Malo.
200 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à se rassembler, ce samedi 15 avril, à Saint-Malo. | OUEST-FRANCE

Ce qui devait être un rassemblement s’est transformé en défilé, ce samedi 15 avril, à Saint-Malo. Dans le calme, 200 personnes ont montré leur détermination à se battre jusqu’au retrait de la réforme des retraites.

Cela n’était pas prévu. Mais l’opportunité était trop tenante pour les 200 manifestants venus répondre à l’appel au rassemblement, ce samedi 15 avril, contre la réforme des retraites. « Aujourd’hui, je regrette d’avoir 78 ans, sinon j’aurai tout cassé », confie Goyo. Maryvonne, à côté, n’en pense pas moins : « Je suis en colère et désespérée. Ce qui s’est passé cette nuit ne fait que mettre de l’huile sur le feu ».

Après la promulgation dans la nuit de la loi repoussant l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans, les manifestants se sont réveillés avec « la gueule de bois »« Sans grève générale, la victoire ne peut pas être au rendez-vous. Le combat continue pour le retrait de cette loi injuste. Cela fait trois mois que l’on lutte et ce n’est pas fini », scandent les représentants de l’intersyndicale au micro, applaudis, soutenus, relayés. Ils se réuniront mercredi midi pour décider de la suite des actions à Saint-Malo « et peut-être même avant le 1er mai ».

Tour et demi-tour dans les rues d’Intramuros

Galvanisés par cette détermination, les 200 manifestants ont décidé de s’élancer vers Intramuros pour un défilé imprévu dans les rues commerçantes. Dans le calme et sous les slogans, ils ont marché jusqu’à la porte de Dinan, soutenus par quelques commerçants, habitants ou touristes.

Derrière l’intersyndicale et en improvisant un parcours, les manifestants ont défilé dans les rues d’Intramuros. | OUEST-FRANCE

Arrivés aux quais, demi-tour pour un autre itinéraire improvisé et bon enfant destiné à « montrer la colère ». La marche s’est terminée devant l’hôtel de ville, avec la promesse de se retrouver bientôt.

Auteur : Émilie CHASSEVANT.

Source : Réforme des retraites. Malgré « la gueule de bois », 200 manifestants ne désarment pas à Saint-Malo (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *