
Dans la rue, le bruit fait par les 350 manifestants était impressionnant ! (Olivier Paris)
L’appel avait été lancé samedi par des opposants à la réforme des retraites : après un apéro citoyen, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le bruit, lundi 17 avril, à Lannion, pendant l’allocution du Président.
Ce lundi soir, à Lannion, environ 350 personnes ont pris part ?à une manifestation très bruyante au moment de l’allocution télévisée du président de la République. Casseroles, instruments de musique, les opposants à la réforme des retraites ont fait beaucoup de bruit dans le centre-ville, de la mairie à la sous-préfecture où ont été déposées des poubelles.
Vers 20 h 45, les manifestants se sont redirigés vers le centre-ville. Certains ont mis le feu à des cartons mais l’incendie a vite été éteint, notamment par Erwan Trezeguet secrétaire de l’Union locale CGT.

Peu avant, devant l’hôtel de ville, pendant l’apéro citoyen qui a précédé la déambulation, Alain Stéphan, du syndicat Solidaires, a recruté pour les Soulèvements de la terre et rappelé le rendez-vous de demain mardi, à 9 h, sur le quai d’aiguillon pour une opération « coup de poing » dans une agence bancaire de la ville.
D’anciens gilets jaunes ont pris également la parole, s’estimant « écoutés mais peu suivis dans les actions de blocage ». Plus loin, c’est un enseignant lannionnais qui se confiait au sujet de la posture de l’exécutif : « C’est une non-écoute active, quelque chose qu’on vit parfois en classe… ».
