
La parole à Pierre-Olivier Poyard, membre du secrétariat national du Mouvement de la Paix.
La loi de programmation militaire a été présentée en Conseil des ministres… Ta réaction ?
Pierre-Olivier Poyard : Au Mouvement de la Paix, on est extrêmement inquiets. Avec un projet de loi militaire à 413 milliards d’euros, on est à une augmentation de 40 % des dépenses militaires. On est inquiets parce que quand on prépare la guerre, et bien c’est que c’est pour faire la guerre… Ce n’est pas pour faire la paix.
On est inquiets par rapport à la possibilité pour l’armée française de participer à de nouvelles guerres, de renforcer son action dans la guerre actuelle en Ukraine, et puis peut-être de mener d’autres guerres… peut-être en Asie puisque maintenant la Chine est désignée, y compris par les responsables de l’Union européenne comme le rival systémique de l’Occident. C’est extrêmement inquiétant.
Le Journal L’Opinion titrait un article « La défense ou les retraites, il faut choisir ». Qu’en dis-tu ?
Ça, c’est exactement la politique menée par Emmanuel Macron. Il a déjà commencé puisqu’avec le SNU c’est déjà une manière de siphonner des milliards dans les fonds de l’Education nationale pour les attribuer à des activités militaires.
Après, lors des manifestations contre la réforme des retraites, nous on est intervenus au titre du Mouvement de la Paix pour dire « Du pognon pour les retraites, pas pour la guerre ! Du pognon pour les salaires, pas pour la sale guerre ! ». Ça c’est nos mots d’ordre…et je vois que nous avons raison.
Au Mouvement de la Paix, nous sommes fondamentalement pour la « décroissance » du militaire. On est pour défendre de façon inconditionnelle et impérative la baisse continue des budgets militaires. Il n’y a aucune raison aux budgets militaires. On constate même, et ce sont des économistes de crédit qui le disent, que l’industrie militaire, la fabrication d’armes, etc. produit trois fois moins d’emplois que l’industrie civile.
Et puis surtout la guerre, ça nous coûte cher. Ça coûte des millions de vies, ça coûte cher financièrement, et ça nous coûte la Terre aussi. On le voit avec la guerre en Ukraine, des centaines de millions de morts mais aussi les forêts sont ravagées, les terres sont polluées, des centaines de milliers d’hectares sont détruits… minés, souillés… C’est le cas des terres en Ukraine du fait de la guerre, mais c’est aussi le cas en dehors des lieux de conflits. C’est le cas de toutes les terres sur lesquelles ont lieu des activités militaires de préparation, d’entraînement, d’essais… On a différents terrains militaires en France où les sols sont pollués par l’uranium appauvri.
Donc on a des gouvernements qui parlent beaucoup d’écologie, de sobriété… mais il n’y a rien de moins sobre et moins écologique que l’activité militaire. Ça crée de la richesse pour les marchands d’armes. Ça oui. Mais c’est l’inverse d’une activité qui répondrait à des besoins humains. Les besoins humains, c’est la paix.
Macron dit que s’il envoie des armes en Ukraine, c’est pour la paix…
Mais à chaque fois qu’une guerre est déclarée, c’est toujours au « nom de la paix »… C’est une constante dans l’histoire… En 1939, les nazis qui envahissent la Pologne, expliquent qu’ils sont en train de se défendre, qu’ils ont sauvé la paix… Quand les Américains déclenchent la guerre au Vietnam, ils disent qu’ils ont été agressés et qu’ils défendent la paix… Chaque Etat qui fait la guerre le fait au nom de la paix, au nom de l’autodéfense. Donc de la même manière, quand on produit des armes, quand on vend des armes, quand on tue, quand on massacre, quand on donne à d’autres les moyens de tuer, de massacrer, on le fait toujours au nom de la paix et de la vie.
C’est l’incohérence complète du discours militaire. La livraison d’armes, c’est la guerre. Et c’est pourquoi, comme je l’ai dit lors de votre assemblée du POI du 26 mars 2023, je salue votre organisation dans son engagement contre la guerre, et c’est pourquoi j’ai signé l’appel « Halte à la guerre ! » qui est très juste. On est dans la convergence de nos analyses et de nos aspirations.
Justement, à l’assemblée du POI, tu as fait la proposition d’une initiative les 20 et 21 mai…
Oui, les 20 et 21 mai 2023, dans toute la France, le Mouvement de la Paix et tous ses partenaires du collectif « En marche pour la paix », et tous ceux avec qui on pourra encore élargir, on prend l’initiative d’actions centrale et décentralisées, dans toutes les villes, dans les 150 comités locaux du Mouvement de la Paix, pour alerter la population sur cette loi de programmation militaire inacceptable et pour appeler à la mobilisation populaire pour faire échec à cette politique militariste et guerrière qui nous détruira tous.
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/04/16/voila-pourquoi-jai-signe-lappel-halte-a-la-guerre/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/voila-pourquoi-jai-signe-lappel-halte-a-la-guerre-io-fr-16-04-23/