
Rassemblés ce lundi 24 avril 2023, comme la semaine dernière, pour un concert de casseroles à 20 h devant la mairie de Lorient (Morbihan), 300 manifestants ont ensuite improvisé un défilé bruyant dans le centre-ville.
Casseroles, mais aussi soupières, poêles à frire et couvercles de toutes les tailles. 300 Lorientais ont vidé leurs placards de cuisine ce lundi 24 avril 2023 pour faire un maximum de bruit à 20 h devant la mairie de Lorient (Morbihan).
L’appel national à une « casserolade générale », lancé sur les réseaux sociaux, avait été relayé localement, notamment par la CGT et Solidaires 56.
« Les Français sont des râleurs mais ils savent se mobiliser pour le bien commun ! »
C’est le deuxième concert de casseroles pour Guillaume, qui cogne avec entrain sur une soupière qu’il porte en bandoulière. « C’est assez insupportable de voir à quel point nos gouvernants sont éloignés de la réalité des Français moyens. Et quand il s’agit de parler d’effort collectif, on sent que la grande bourgeoisie, qui défiscalise, est toujours épargnée. »
Après avoir fait presque toutes les manifestations depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, cet infographiste d’une cinquantaine d’années est venu, comme la semaine dernière, avec sa compagne et sa fille.
Malgré la durée du mouvement, sa colère est intacte. « On peut dire que les Français sont des râleurs mais ils savent se mobiliser pour le bien commun ! »
Boules Quies® et casques antibruit
Georges, 70 ans, est venu avec deux couvercles qu’il utilise comme des cymbales. À la retraite depuis dix ans, cet ancien salarié d’un magasin de vêtements se mobilise « pour les jeunes générations. Quand on prend sa retraite à 60 ans on apprécie, parce que dès 64 ans, il y a les problèmes de santé qui arrivent. » Lui aussi était déjà là, la semaine dernière. « Je ne me décourage pas. »
À 20 h 30, les manifestants s’engagent sur l’avenue du Faouëdic vers la Fnac, puis la place Alsace-Lorraine.
Le tintamarre résonne dans les rues désertées du centre-ville. Pour supporter le fracas, de nombreux manifestants sont d’ailleurs équipés de boules Quies® ou de casques antibruit. De quoi protester contre la surdité du gouvernement, sans risquer de devenir sourd soi-même.
Elsa GAUTIER
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-300-manifestants-sortent-les-casseroles-contre-la-reforme-des-retraites-of-fr-24-04-23/