À Lanmeur, la CFDT soulagée après la condamnation de l’ex-directrice de l’hôpital (LT 06/05/2023 13h27)

Ghislaine, Stéphane, Virginie et Thierry, membres de la CFDT, sont satisfaits de la décision du tribunal : « Nous n’avons pas lâché et espérons que cela servira d’exemple pour d’autres cas similaires. »

La condamnation par la cour d’appel de Rennes de l’ancienne directrice du centre hospitalier de Lanmeur pour harcèlement moral sur quatre agents de l’établissement est vécue comme un soulagement pour la CFDT.

Treize ans après leur premier signalement pour des faits de harcèlement moral sur quatre collaborateurs par l’ex-directrice du centre hospitalier de Lanmeur, la CFDT Santé-sociaux du Finistère et sa section du centre hospitalier ont accueilli avec soulagement la décision de la cour d’appel de Rennes. Plusieurs représentants du syndicat se sont réunis vendredi 5 mai 2023 pour faire le point sur la fin de cette affaire.

« Des vies ont été détruites »

« C’est la première fois en France qu’une personne est condamnée pour harcèlement moral contre le CHSCT. Nous sommes soulagés mais à la fois nous avons été les témoins impuissants de la souffrance des professionnels de l’hôpital. Nous n’avons pas été écoutés, or, quand on lance une alerte, quand on dénonce un problème, c’est fondé. Il est très blessant de ne pas être pris au sérieux pendant tant de temps auprès de tant de personnes », commentent les syndicalistes. « Les premiers signalements ont été effectués en 2010. Des gens ont été abîmés, ont sombré dans des addictions. Des vies ont été détruites. Nous souhaitions simplement que la directrice s’en aille mais, finalement, nous avons dû exercer une pression incroyable sur l’ARS et aller jusqu’au dépôt de plainte pour qu’elle soit écartée », poursuivent-ils.

Libérer la parole

« Il faut du courage pour aller jusqu’au bout, des personnes ont osé, nous les félicitons. Il est utile de rappeler que nos militants sont formés pour aider les salariés en souffrance et que, malheureusement, des situations similaires à celle qui a lieu au CH de Lanmeur existent dans d’autres établissements de santé. Il n’y a pas assez de prévention des risques psycho-sociaux, nous sommes freinés alors que nous aimerions avoir davantage de responsabilités. On a maintenant l’expérience pour nous et on espère que cela servira d’exemple pour d’autres établissements, que la parole sera libérée », concluent-ils.

Source : À Lanmeur, la CFDT soulagée après la condamnation de l’ex-directrice de l’hôpital – Lanmeur – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *