Reprise de la Fonderie de Bretagne : élus et syndicats font le point sur le dossier Callista. ( LT.fr – 22/07/22 – 12h45 )

Les élus du comité social et économique (CGT, CFEC-CGC et CFDT) ont participé à une réunion ce vendredi 22 juillet, avec les élus locaux régionaux, les députés et la région, à la maison de l’aggloméra
Les élus du comité social et économique (CGT, CFEC-CGC et CFDT) ont participé à une réunion ce vendredi 22 juillet, avec les élus locaux régionaux, les députés et la région, à la maison de l’agglomération. Ces derniers partagent les mêmes inquiétudes que la CGT. (Le Télégramme/Céline Le Strat)

Une réunion entre les élus, l’État et les syndicats de la Fonderie de Bretagne a eu lieu ce vendredi 22 juillet, à la Maison de l’agglomération, à Lorient, au sujet du projet de reprise du fonds d’investissement allemand Callista.

État, Région, agglomération et députés ont rencontré ce vendredi 22 juillet, les élus du comité social et économique (CGT, CFEC-CGC et CFDT) de la Fonderie de Bretagne (FDB), à la Maison de l’agglomération, à Lorient. Une réunion d’une heure et demie, « pour partager, confronter les points de vue », explique Fabrice Vély, maire de Caudan. « Et nous avons les mêmes inquiétudes sur le business plan, le planning et les compétences qui s’en vont », assure Maël Le Goff, secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne.

Les élus ont effectivement des interrogations sur les échéances « un peu trop serrées » que Callista s’est fixées. « Nous allons travailler avec eux pour obtenir quelque chose de plus réaliste », assure Jean-Michel Jacques, député de la huitième circonscription. Pour Lysiane Métayer, député de Lorient : « Notre intervention doit être dans l’accompagnement, le travail continue ».

« On n’est pas béats, on est exigeants »

Mais les élus se veulent aussi positifs. « Il y a repreneur, il y a de l’argent, des investissements ciblés pour rendre la Fonderie de Bretagne compétitive et profitable, ce qui pourrait être le cas dès 2025. FDB pourrait même être une des fonderies les plus modernes d’Europe », s’enthousiasme Jean-Michel Jacques. Mais Fabrice Vély prévient : les élus seront vigilants. « On n’est pas béats, on est exigeants ». Lysiane Métayer ajoute : « Il faudra recruter et former du personnel. Callista prévoit des pièces pour le secteur de l’agroalimentaire avec les tracteurs et pour l’industrie avec les chariots élévateurs ».

La CGT a toujours de grandes réserves sur le projet de Callista et estime qu’un retour à l’équilibre d’ici 2025 « n’est pas réalisable » de même que le début des travaux à l’été 2023. Une réunion avec le personnel est prévue la semaine prochaine, l’usine fermera ensuite en août, comme d’habitude.

Source : Reprise de la Fonderie de Bretagne : élus et syndicats font le point sur le dossier Callista – Fonderie de Bretagne : quel avenir ? – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Céline Le Strat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *