
Presse Ocean
La municipalité veut lutter contre l’absence de médecin en créant un espace santé.
Les Berneriens vivent actuellement une situation qu’ils n’avaient jamais connue, une pénurie de médecins. Alors qu’il y a encore un an, on en comptait quatre dans la commune. Dans un mois, il n’en restera plus qu’un : Anne Lemoing Pelon, M. Renou prenant sa retraite.
Cette situation, l’actuelle municipalité ne l’avait pas non plus anticipée. Comme le précise le maire : « Ce problème nous l’avons découvert après notre élection. » Il ajoute : « Ce qui nous a amenés, fin 2020, à entamer une réflexion sur la création d’un espace santé qui, six mois plus tard, a été présenté a tous les professionnels de santé. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année et la livraison mi-2025. »
En attendant, comme le souligne Jacques Prieur, « il nous faut pallier ce manque de docteur, c’est pourquoi nous avons préempté le cabinet des docteurs Lacroix et Loiseau. La signature s’est faite le 14 avril dernier. L’objectif est de trouver un médecin qui veuille s’installer provisoirement dans les locaux le temps que l’espace santé soit effectif ».
La municipalité ne reste donc pas inactive. Plusieurs démarches sont en cours : cette recherche est sur un réseau professionnel ainsi que dans la revue du praticien. Ce problème a également été évoqué lors de la dernière réunion de la communauté de commune de Pornic à laquelle assistaient les quinze maires de l’agglo, et dont le sujet principal était « l’accès aux soins ». Y assistaient plusieurs médecins dont Madame Lemoing-Pelon, le directeur de l’hôpital de Pornic, et le docteur Rat, président du CPTS ( communautés professionnelles territoriales de santé regroupant les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes).
Jacques Prieur reste optimiste : « Des pistes ont été évoquées, des échanges sont en cours, des contacts ont été pris. Une chose est sûre, nous ferons tout pour régler au plus vite ce problème handicapant pour les Berneriens. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-bernerie-en-retz-penurie-de-medecins-la-mairie-se-mobilise-of-fr-18-05-23/