
Par Luc DELRUE
Mardi 23, 300 personnes avec FO, CGT, Sud et CFDT, dans l’unité, se sont rassemblées devant l’agence régionale de santé (ARS), à Nantes, pour la défense du secteur de la psychiatrie et exiger des lits et des bras !
Une délégation a été reçue par le nouveau directeur général de l’ARS. Pendant l’entretien, les participants ont manifesté dans les rues de Nantes avant d’écouter le compte rendu de la délégation.
Dans le rassemblement, un représentant de FO prend la parole : « Il faut s’adresser aux tutelles qui portent une grande responsabilité, avec les décisions du ministère, sur la situation en psychiatrie et plus largement sur la situation dans les hôpitaux en France. (…) On espère qu’on va poursuivre la mobilisation, l’amplifier dans toute la santé, pour faire reculer ce gouvernement, sur nos revendications : des lits, des bras, des salaires et pour le retrait de la réforme des retraites, parce qu’on ne lâchera pas, y compris sur ce sujet-là ! »
Une représentante CGT témoigne « des difficultés majeures qu’on rencontre en psychiatrie, tant pour les agents que pour les patients. Dans la Sarthe, département sinistré, on nous ferme des lits à tour de bras, encore 38 lits qui risquent de fermer cet été. Il nous manque la moitié de nos psychiatres, (…) les infirmiers et les aides-soignants fuient des conditions de travail de plus en plus compliquées (…). Et tout le monde vit à peu près les mêmes situations. »
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/05/27/psychiatrie-des-bras-et-lits-maintenant/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nantes-psychiatrie-des-bras-et-lits-maintenant-io-fr-27-05-23/