
Une nouvelle journée de mobilisation à l’appel de l’Intersyndicale contre la réforme des retraites est prévue mardi 6 juin 2023 à Lorient (Morbihan). Le parcours s’élancera depuis la gare d’échanges à 10 h.
Une nouvelle journée de mobilisation pour réclamer le retrait de la réforme des retraites se tient en France le 6 juin 2023. Dans le Morbihan, sept manifestations sont prévues par l’Intersyndicale (1) : à Lorient, Vannes, Pontivy, Ploërmel, Belle Ile, Groix et Pénestin. « Nous réaffirmons que c’est une question de justice sociale. Cette réforme des retraites est injuste et brutale tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations-chômage, la conditionnalité d’accès ou des bourses étudiantes. »
Pour l’Intersyndicale, « l’enjeu du pouvoir d’achat est central, elle porte sur la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minima sociaux. »
« Une cohésion sociale menacée »
Dans le même temps, l’Intersyndicale a adressé une lettre aux députés et sénateurs du Morbihan pour leur demander « solennellement de voter le projet de loi abrogeant le recul de l’âge effectif de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation. » Pour le collectif, « il s’agit de redonner à la population, de la confiance dans la réalité et de maintenir une cohésion sociale menacée ».
Départ de l’Orientis
À Lorient, le parcours s’élancera de la gare d’échanges à l’Orientis, cours de Chazelles, puis remontera la rue Paul-Guieysse, direction le pont d’Oradour, le boulevard Svob, boulevard Leclerc. L’arrivée est prévue place Glotin.
Mardi 6 juin, manifestation à 10 h, à l’Orientis, à Lorient.
(1) CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, Confédération paysanne, Fédération Autonome.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-quel-parcours-mardi-6-juin-a-lorient-of-fr-4-06-23/