Le Festival de cinéma de Douarnenez garde un œil sur la Bretagne (LF.fr-28/07/22- 6h50)

Le Festival de cinéma de Douarnenez et Daoulagad vont proposer un focus sur l’œuvre de Marie Hélia, dont le dernier film, « Mission E-TY », est un véritable concentré de Bretagne.
Le Festival de cinéma de Douarnenez organise sa 44e édition du 20 au 27 août. Connu pour sa vocation internationale, l’événement reste attentif à la production bretonne, dans le cadre de sa programmation « Regards d’ici », conçue en lien avec Daoulagad Breizh.

« Créer un dialogue entre l’ailleurs et l’ici » : cette devise, c’est celle de Christian Ryo, directeur du Festival de cinéma de Douarnenez. Si l’événement douarneniste, dont la prochaine édition aura lieu du 20 au 27 août, est habitué à faire voyager son public dans des contrées parfois lointaines et exotiques, il garde un œil attentif sur son environnement immédiat. « Nous sommes sans doute le premier festival à avoir montré le cinéma d’ici, en lien avec Daoulagad Breizh », relève Christian Ryo.

Dédié à la Suisse, le 44e volet du festival ne dérogera pas à la règle, et délivrera une nouvelle fois un joli panorama de la production cinématographique bretonne, dans le cadre de sa programmation baptisée « Regards d’ici ». « L’objectif, c’est de montrer la diversité de ce qui se fait dans la région, qu’il y a un cinéma breton qui s’exporte et non pas de présenter des films qui parlent de la Bretagne en tant que telle », expliquent Elen Rubin et Mathilde Boureau, de Daoulagad Breizh.

« Une sélection resserrée »

Témoin d’une véritable exigence, le comité de sélection du festival a simplement retenu quatorze films sur les 123 à avoir candidaté pour intégrer la sélection annuelle (ex-Grand Cru Bretagne). « Nous avons opté pour une sélection resserrée par rapport à ce que nous faisions avant, de façon à pouvoir diffuser ces films deux fois. C’est une manière d’inciter les gens à aller vers cette section-là, puisqu’il y a beaucoup de bouche-à-oreille pendant le festival », affirment Elen Rubin et Christian Ryo. Cinq longs-métrages documentaires, six courts-métrages de fiction et trois courts-métrages d’animation, tous sortis entre mai 2021 et avril 2022, figurent dans cette sélection. « Nous voulions diversifier les formes et valoriser les savoir-faire des productions locales, notamment dans le domaine de l’animation », indiquent-ils encore.

Un focus sur Marie Hélia

Un côté inventif que le trio met aussi en avant au moment de présenter le focus sur l’œuvre de la cinéaste brestoise Marie Hélia, à qui un hommage particulier sera rendu lors du festival. Quatre de ses films y seront présentés, et elle animera une masterclass exceptionnelle en compagnie d’Emmanuelle Pencalet. Elle y expliquera la manière dont elle a monté son dernier film, « Mission E-TY », un véritable concentré de Bretagne réalisé à partir d’images d’archives inédites.

Décidément très dense, la programmation bretonne permettra également d’assister en avant-première à plusieurs longs-métrages produits en Bretagne, parmi lesquels Libre Garance, réalisé par la Douarneniste Lisa Diaz et sélectionné au Festival de Cannes en mai dernier. À noter également une séance jeune public avec la projection, en breton, du dessin animé suisse « Ma vie de courgette », ou encore une séance regards croisés en breton et en romanche. Manière, toujours, d’engager le dialogue entre l’ici et l’ailleurs.

Dimitri L’HOURS

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/le-festival-de-cinema-de-douarnenez-garde-un-oeil-sur-la-bretagne-28-07-2022-13127334.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *