
Par Yuniel Labacena Romero | internet@granma.cu
Devant le monument au Commandant en chef, situé dans le quartier moscovite de Sokol, le membre du Bureau politique et Premier ministre Manuel Marrero Cruz et la délégation qui l’accompagnait ont rendu hommage à un « grand ami de la Russie »
Moscou, Fédération de Russie – Un moment particulièrement émouvant de la visite officielle du membre du Bureau politique et Premier ministre Manuel Marrero Cruz dans la capitale moscovite a été l’hommage rendu au Commandant en chef Fidel Castro Ruz au pied du monument dédié à « un ami sincère et fiable » du peuple russe, dont la mémoire « restera toujours dans leurs cœurs ».
Lundi, sur le coup de midi, le chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagne sont arrivés dans le quartier de Sokol de cette ville, où se trouve l’impressionnante sculpture du Commandant en chef, sur la place honorée de son nom, depuis 2017. Debout devant le monument, il a rendu un hommage émouvant.
« A l’éternel leader historique de la Révolution cubaine », pouvait-on lire sur le ruban de la couronne déposée juste aux pieds de Fidel, ce qui revient à dire Cuba, au milieu d’une rue de Moscou. Pendant quelques secondes, des dizaines de passants se sont arrêtés là, également pour « embrasser » le fruit de l’amitié indestructible.
Tout le monde a été séduit par cette belle œuvre d’art de trois mètres de haut qui nous présente le Commandant en uniforme militaire et son traditionnel béret. Réalisée en bronze et ornée sur sa face avant d’un seul mot : Fidel, la sculpture a été dévoilée le 22 novembre dernier par les présidents de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, et de Russie, Vladimir Poutine, respectivement.
En regardant le monument de loin, le visiteur peut découvrir l’esprit d’un homme de stature universelle. Sa couleur claire unique nous transporte dans son immense personnalité, dans son caractère brillant et charismatique, dans son immense foi en l’avenir et sa capacité à le prévoir, ainsi que dans son affection, sa force et son amour pour Cuba.
Fidel à Sokol se tient fermement sur la terre tel un rocher (celui-ci avec l’image de la carte de Cuba), qu’aucun tsunami ne peut déplacer, et regarde vers l’avant avec une force tellurique, nous montrant à tous ce que devrait être le destin de deux peuples frères et d’un révolutionnaire pour tous les temps. C’est pourquoi les minutes passées là-bas lundi ont été si émouvantes.
Source: https://fr.granma.cu/mundo/2023-06-13/une-accolade-emouvante-pour-fidel
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-accolade-emouvante-pour-fidel-granma-cu-13-06-23/