Un bel hommage a été rendu aux 21 morts de la rue nantais (OF.fr-15/06/23)

La chorale Au clair de la rue a chanté « L’Auvergnat », de Brassens, en hommage aux morts de la rue dans le cimetière Miséricorde.

Par Philippe CORBOU (Press Océan)

Dans le prolongement de l’hommage national rendu aux morts de la rue, l’association « De l’Ombre à la Lumière » a honoré les personnes décédées au cours de l’année 2022 à Nantes.

Le mardi 13 juin 2023, un hommage national a été rendu aux morts de la rue et isolés durant l’année 2022 à Paris. Dans le prolongement, l’association nantaise « De l’ombre à la lumière », qui fête ses dix ans cette année, a rendu hommage aux siens au cimetière de Miséricorde.

21 morts dans la rue entre novembre 2021 et octobre 2022 à Nantes

Ils s’appelaient Pascal. G, André. B, Henri. C, Jeanine. F, Sylvain. L, Michel. V, Mohammed. S, Joao de S, Jean-Pierre. M, Gilbert. C, Yves. L, Guy. V, Gladys. R, Claude. M, Abdellah. G, Pascal. V, Jean-Pierre. L, André. N, Marita. T, Berthe. M, Patrick. G, sans oublier les oubliés et isolés. Ils ont tous eu le droit au même hommage de dignité et de recueillement. Une rose a été posée sur chacun des noms inscrits sur les piquets.

Pour les responsables de l’association,  peu de choses se sont améliorées. Vivre à la rue tue, l’isolement tue.  Mais avec la chorale Au clair de la rue, toujours fidèle, et en ce lieu emblématique, tout le monde a rendu hommage à  toutes ces personnes qui ont fait partie de notre humanité. On honore l’humanité de chacun. En veillant sur leur tombe, embellie par une pierre tombale que nous avons achetée grâce aux dons, on leur redonne une place dans la société qu’ils n’auraient jamais dû quitter .

S’ils regrettent que la durée d’inhumation de cinq ans ne soit pas officiellement modifiée dans les textes, ils reconnaissent qu’elle est en fait de dix ans à Miséricorde.

Puis tout le monde s’est réuni pour chanter L’Auvergnat, écouter un poème de Martin Gray et chanter « Tendresse », puis se recueillir en solidarité des vivants pour les morts de la rue et les isolés.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/un-bel-hommage-a-ete-rendu-aux-21-morts-de-la-rue-nantais-6e7e6532-09f0-11ee-9bb1-5bd217959d48

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-bel-hommage-a-ete-rendu-aux-21-morts-de-la-rue-nantais-of-fr-15-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *