300 personnes mobilisées contre le projet de thalassothérapie à Larmor-Plage (OF.fr-18/06/23)

Cette première manifestation a réuni 300 personnes sur la plage de Kerguelen, à 300 mètres de laquelle doit être construit le futur centre de thalassothérapie de Larmor-Plage (Morbihan).

Par Olivier CLERO

Quelque 300 opposants au projet de thalassothérapie à Larmor-Plage (Morbihan) se sont rassemblés ce dimanche 18 juin 2023 sur le site à Kerguelen où son promoteur et la mairie ont prévu de l’implanter.

« C’est un projet totalement anachronique et économiquement court-termiste. » Ce dimanche 18 juin 2023, l’appel du collectif Stop thalasso de Kerguelen a été entendu par quelque 300 personnes venues montrer leur opposition au projet de construction d’un centre de thalassothérapie de 3 500 m² sur un terrain agricole de Larmor-Plage (Morbihan). Une première journée de mobilisation où les participants n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour couler symboliquement un projet dont le permis de construire avait été torpillé en 2022, avant d’être repêché par la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) le 30 mai 2023.

Une première étape

Le projet relancé, le collectif, qui réunit une quinzaine d’associations, collectifs et partis politiques (Les Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion, EELV, LFI, PCF, etc.) a battu le rappel avec succès. La veille de la manifestation, 1 500 personnes avaient déjà signé une pétition lancée la semaine précédente. Elle a obtenu 270 paraphes supplémentaires de personnes qui se tiendront ainsi au courant du mouvement. « Ce n’est qu’une première étape. Pour le projet d’hôtel de luxe à l’île Berder, dans le golfe du Morbihan, ça a duré pendant des mois », prévient Lily Parent, de Solidaires.

En attendant un éventuel recours devant le conseil d’État d’ici le 30 juillet, les opposants en appellent à une prise de conscience collective. « On est contre ce projet car c’est la privatisation de terres agricoles pour un projet qui profiterait uniquement à un groupe de thalasso et à une population très aisée alors que nous avons besoin de terres agricoles sur notre territoire », présente au mégaphone Olivier, porte-parole du collectif. L’artificialisation des sols s’accélère à Lorient agglomération qui s’est pourtant engagée sur un projet de zéro artificialisation nette depuis des mois. Mais on voit que des centaines d’hectares disparaissent. Il y a un problème de souveraineté alimentaire. Comment fait-on pour se nourrir ? Est-ce qu’on va devoir chasser du touriste pour que ça rentre dans notre régime alimentaire ? Et qu’on commence à manger du béton ? »

Un projet qui pose question

Pour éviter de se casser les dents, pas question de monter une Zad (Zone à défendre) comme à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ou de se lancer dans un affrontement comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le collectif se veut festif et informatif. « On veut juste informer les gens sur ce projet qui pose question. Nous ne sommes pas des riverains du site mais des personnes qui se posent des questions sur la place de l’environnement, de la justice sociale et des générations futures dans ce type de projets », explique un membre de Tarz heol, à l’origine de cette première journée de mobilisation que la pluie n’a pas réussi à perturber.

Source: https://www.ouest-france.fr/environnement/300-personnes-mobilisees-contre-le-projet-de-thalassotherapie-a-larmor-plage-95a61de0-0d28-11ee-bde3-e4426a11f27b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/300-personnes-mobilisees-contre-le-projet-de-thalassotherapie-a-larmor-plage-of-fr-18-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *