
Par Patrick CROGUENNEC
Montant des pensions, soutien aux militants interpellés… Les sujets ne manquent pas pour le conseil départemental de l’Union syndicale des retraites CGT du Morbihan.
Le conseil départemental de l’Union syndicale des retraités CGT du Morbihan, qui revendique 1 600 adhérents, se réunit chaque trimestre dans différentes villes du département.
« Pas d’augmentation depuis 2017 »
Ce jeudi 22 juin 2023, treize de ses membres – sept excusés – se sont retrouvés à Vannes. L’occasion d’évoquer les sujets d’actualité comme celui du montant des retraites « qui subissent une érosion comme pour beaucoup de personnes compte tenu de l’inflation (+ 6 %) sur un an alors qu’il n’y a pas eu d’augmentation de pensions retraites depuis le 1er janvier 2017. Pour rappel, nous demandons 10 % » souligne Alain Guichard, secrétaire général de l’USR CGT 56.
Il rappelle d’ailleurs l’opposition de son syndicat à la réforme mise en place. « Elle ne résout rien car il y aura encore des difficultés à venir. Ce n’est pas celui des dépenses mais des retraites, des exonérations de cotisations sociales pour les bas salaires ce qui pose du coup le problème des paiements des retraites. »
Soutien aux militants
Les participants ont également renouvelé leur soutien aux militants placés en garde à vue au commissariat de Vannes. Autres sujets : la situation internationale avec l’Ukraine et « le souhait que les armes se taisent avec une ouverture de pourparlers de paix », ou encore la Palestine. Prochaine échéance pour le conseil départemental : le congrès national des Unions syndicales qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et le congrès de l’Union syndicale des retraités du département qui n’a pu se réunira depuis cinq ans en novembre à une date et un lieu à fixer.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-les-retraites-cgt-veulent-une-hausse-des-pensions-of-fr-25-06-23/