
De nos amis hongrois du cercle de paix, qui comme nous grâce à deepl, lisent les productions de notre site tandis que nous bénéficions des leurs avec toutes les ambiguïtés de la traduction. Voici les publications chinoises en Hongrie par lesquelles ils commentent nos récentes prises de position de Ziouganov. Cette discussion entre Ziouganov et Poutine intervenue il y a un an le 7 juillet, comme la rencontre entre Xi et Poutine il y a peu, la désignation par les Chinois de la Russie comme “voisin amical et partenaire stratégique de l’ère nouvelle” désormais débouchent sur une réalisation concrète en matière d’analyse marxiste. Un institut de coopération qui ne dépend ps de la coopération du parti chinois avec le parti communiste russe mais dépend de l’Académie des Sciences de Russie à son niveau le plus prestigieux. Nul doute que les Cubains soient entrés au niveau de leurs réflexions dans un tel processus alors que les Etats-Unis ne voient que ce qu’ils peuvent concevoir, une base militaire accordée par un pays aux abois par leur étranglement du blocus. Ici encore dans cette collaboration théorique, nous avons intérêt à penser dans d’autres catégories, non pas parce que nous voudrions nous illusionner et nous inventer des victoires mais parce que le processus est bien offensif. Nous devons insister sur les potentialités, tout en étant très prudents pour empêcher l’impérialisme d’imposer sa destruction. En France, nous en sommes encore à tenter de comprendre les traumatismes, blocages, divisions, qui nous interdisent d’accéder à une telle réflexion, la Chine a consacré énormément de moyens et d’effort à l’étude des raisons de la chute de l’URSS et désormais le dialogue s’est créé avec la Russie sur cette question des raisons et il permet d’offrir une perspective à partir des problèmes et défis actuels. (note de Danielle Bleitrach avec la traduction deepl)
Il y a presque exactement un an 2022 Le 7 juillet, lors de l’audition des représentants de la Douma d’État, Gennady Zjuganov, le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, a présenté des propositions pour Vladimir Poutine pour l’introduction de mesures socialistes professionnelles et politiques qui, selon lui, peuvent contribuer à la Russie indépendance économique, stabilité sociale et renforcement de ses capacités de défense.
– Le président russe a alors qualifié la proposition de Zyuganov de quelque chose à considérer et a assuré que les possibilités de cette proposition seraient étudiées.
– « Quant à l’idée socialiste », le président russe a entamé sa discussion sur le sujet en disant – il n’y a rien de mal à ça. Nous devons diffuser ces concepts à l’avenir, en particulier dans les sphères économiques. Comme nous pouvons le voir, certains pays donnent un vrai sens au socialisme, par exemple les formes de régulation du marché, la planification économique, etc. Ces concepts fonctionnent avec une efficacité au-delà du débat. Nous devons aussi étudier la question.
“– « Quant à la participation de l’État », a ajouté Poutine – « Le niveau et les formes de participation portent sur le niveau de participation.
Il faut examiner comment et dans quels domaines l’État réglemente les activités économiques. Nous allons certainement aborder ce problème de plus en plus dans nos discussions et débats. Je suppose que nous trouverons les bonnes solutions parce que nous sommes conscients que les intérêts du peuple et du pays sont en jeu. “- a enfin résumé le président russe.
Seulement un an plus tard, est annoncé le premier centre de recherche idéologique Xi Jinping en dehors de la Chine en Russie.
L’institut scientifique sera établi à Moscou par l’Académie russe des sciences de l’Institut d’études d’Extrême-Orient, l’Institut de Chine et d’Asie (ICCA RAS).
La tâche du nouveau centre de recherche sera d’étudier les bases théoriques du « socialisme distinctif chinois » et nos pratiques de politique professionnelle de l’« économie de marché socialiste » de l’idéologie officielle de l’État de la République populaire de Chine.
– « Nous supposons que les thèses de Xi Jin-ping dans un certain nombre de domaines déterminent presque tous les contextes pertinents des politiques actuelles et futures de la Chine, y compris les domaines des affaires intérieures, des affaires étrangères, de l’économie, ainsi que de la politique culturelle et de la recherche scientifique Nous avons également réalisé qu’il s’agit d’une politique qui ne sera pas valide avant un ou deux ans, mais qui aura un impact historique à long terme. “- a commenté Kirill Babaev, directeur de l’ICCA RAS, sur les objectifs de la création du laboratoire.
L’institut de recherche attend non seulement du personnel direct de l’ICCA RAS, mais aussi de nombreux autres experts russes et internationaux qui sont des experts de l’« économie de marché socialiste » sur l’idéologie de la Chine moderne. Des chercheurs éminents ont exprimé leur intention de participer à l’Institut national de recherche pour les relations économiques mondiales et internationales et à l’Institut Primakov pour les relations économiques et internationales, qui facilite la recherche de fond sur la politique étrangère russe.
Au centre de la recherche, Hszi Jin-ping est sa compréhension approfondie de ses idées exprimées dans les domaines de l’économie, de la politique étrangère et intérieure, de la politique sociale, de la culture, des arts et de l’écologie, et l’étude de son adaptabilité entre les conditions russes.
– « La tâche du laboratoire est notamment d’établir des contacts avec les centres scientifiques chinois et d’organiser des conférences et des tables rondes communes. Les résultats des travaux seront publiés sous forme de monographie scientifique à grande échelle en 2025. Nous présentons aux lecteurs russes, aux représentants des autorités russes et aux fonctionnaires de l’État aux pensées de Hsi Jin-ping et à leur importance dans le développement de la Chine moderne. En dehors de tout cela, la promotion générale des relations russo-chine reste un objectif important. “-a déclaré Kirill Babaev, le directeur de l’institut hébergeant l’institut de recherche.Moins d’un an s’est écoulée entre les paroles du président et la création de l’Institut de recherche, montre que la Russie est clairement déterminée à apprendre de la Chine, qui avait auparavant été autrefois l’influence soviétique, et à prendre en compte les possibilités d’application moderne de la planification économique socialiste et de méthodes pour relever les défis de l’ère actuelle .
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-institut-scientifique-du-marxisme-chinois-officiellement-cree-en-russie-hs-2-07-23/