Une « marche en mémoire » des menhirs de Carnac samedi (OF.fr-18/08/23)

Eugène Riguidel est venu tracter sur le marché d’Auray (Morbihan), avec le collectif les Soulèvements de la terre, qui compte notamment Jean-Christophe Cordaillat, responsable fédéral de l’UDB, ou encore Pierre-Léon Luneau, conseiller municipal d’opposition à Carnac, et l’archéologue Emmanuelle Viguié

Par Sibylle LAURENT

Le collectif Le Soulèvement des pierres, crée sous l’impulsion, entre autres, de l’ancien navigateur d’Eugène Riguidel, organise une marche « blanche et noire » samedi 19 août 2023 à 14 h, au départ du Cromlech du Ménec à Carnac (Morbihan).

« Ne plus jamais accepter ça ! Que tout cela ne retombe pas dans l’oubli ! » Le cri du cœur vient d’Eugène Riguidel, ex-navigateur et figure du Morbihan. Il est venu tracter ce jeudi 17 août, sur le marché d’Auray (Morbihan), aux côtés du Soulèvement des pierres. Ce tout nouveau collectif appelle à participer à une « manifestation symbolique » samedi à Carnac (Morbihan), « en mémoire des menhirs de Men gwen Bihan, détruits zone de Montauban. »

Le rassemblement prendra la forme d’une marche « blanche et noire » qui partira, samedi à 14 h du Cromlech du Ménec, pour rejoindre le géant du Manio, où aura lieu une prise de parole, avant de rejoindre le site de Montauban. La marche vise à « protester contre ce crime, et appuyer les trois associations (NDLR Koun Breizh, Sites et monuments et l’Union pour la mise en valeur du Morbihan) qui ont porté plainte, détaille Eugène Riguidel. Et faire comprendre qu’il ne faut plus qu’ils touchent au patrimoine breton. Les autorités essaient de minimiser l’affaire, mais ce sont probablement les plus anciens menhirs qu’on connaisse. C’est un scandale. »

Cette marche, « une première pierre »

Cette marche n’est qu’une « première pierre », pour Le Soulèvement des pierres, collectif créé après l’affaire des menhirs de Carnac, qui rassemble sympathisants, associations, scientifiques, ou encore des figures locales comme Yannig Baron ou Christian Obeltz. « Il regroupe beaucoup de mécontents et de sensibilités différentes, explique Jean-Christophe Cordaillat, responsable fédéral de l’UDB Morbihan mais qui participe comme citoyen. Nous voulons que toute la lumière soit faite sur le processus qui a conduit à cette destruction. Il ne devrait plus pouvoir être délivré de permis de construire dans des fouilles préalables. À l’échelle de la Bretagne, tous les jours, des attaques envers nos patrimoines historiques écologiques et immatériels sont perpétrées à une vitesse jamais vue auparavant. C’est une partie de notre mémoire et de la richesse de notre territoire qui disparaît. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/une-marche-en-memoire-des-menhirs-de-carnac-samedi-b6c1c36e-3d19-11ee-a1b1-434d4c84d731

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-marche-en-memoire-des-menhirs-de-carnac-samedi-of-fr-18-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *