À Carnac, 130 manifestants participent à une marche pour les menhirs détruits (OF.fr-19/08/23)

Environ 130 personnes ont répondu, ce samedi 19 août 2023, à l’appel du collectif Le Soulèvement des pierres à une marche, qui a notamment longé les Alignements du Ménec.

Par Virginie JAMIN,

À Carnac (Morbihan), environ 130 personnes ont répondu, ce samedi 19 août 2023, à l’appel du collectif Le Soulèvement des pierres pour une marche « en mémoire des menhirs détruits » zone de Montauban.

« Les menhirs de Carnac en deuil. » La banderole précède un cercueil transportant cinq menhirs symboliques. Ce samedi 19 août 2023, environ 130 manifestants ont répondu à l’appel du nouveau collectif le Soulèvement des pierres à Carnac (Morbihan) pour une marche « en mémoire des menhirs détruits zone de Montauban », avant cet été. Dans le collectif notamment, Eugène Riguidel, ancien navigateur et figure bretonne.

« On ne veut pas que cela tombe dans l’oubli », explique Jean-Christophe Cordaillat-Dallara, responsable fédéral de l’UDB Morbihan mais qui participe comme citoyen. « Droite, gauche… Dans le collectif, il y a des gens de toutes origines, précise un autre membre. On est là pour dire qu’il y en a assez de voir cela », du « patrimoine qui disparaît, qu’il soit historique, écologique ou immatériel » .

Marche « blanche et noire »

La marche « blanche et noire » s’est élancée du village du Ménec et a longé les Alignements, direction le géant du Manio, ceint d’un bandeau noir et lieu des prises de parole. Eugène Riguidel appuie : « Nous sommes là pour soutenir les trois associations qui ont porté plainte en justice », Koun Breizh, Sites et monuments et l’Union pour la mise en valeur du Morbihan, dont des représentants étaient présents.

Quiberonnaise, Fabienne a rejoint la manifestation « pour la défense de notre patrimoine » et après « un peu d’énervement de voir ce qui s’est passé » . Carnacoise, Maëlle a été « scandalisée ». Le cortège croise des estivants, intrigués, « solidaires » à l’image de Damien et Marie-Hélène, du Lot.

Dernière étape, le chantier d’aménagement de la zone d’activité de Montauban, où les manifestants ont apporté une gerbe de fleurs. « Ce fut une belle journée, une belle réponse, termine Eugène Riguidel. On ne va pas lâcher. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/a-carnac-130-manifestants-a-une-marche-pour-les-menhirs-fd737c84-3e73-11ee-b28d-79c48d828efb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-carnac-130-manifestants-participent-a-une-marche-pour-les-menhirs-detruits-of-fr-19-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *