Rentrée scolaire : un chaos annoncé (IO.fr-25/08/23)

Message contre la fermeture de classes dans le 14e arrondissement de Paris, le 17 février

Par Olivier VINCENT

Le ministre Attal confirme la suppression de 2 000 postes… les enseignants absents non-remplacés, classes surchargées, etc. Un chaos qui ne doit rien au hasard.

Les personnels de l’Education nationale, les parents d’élèves ont compris le message : la nomination de Gabriel Attal, fidèle d’entre les fidèles du président Macron, comme ministre de l’Education nationale, ne peut signifier que la poursuite et l’aggravation des coups portés contre l’école publique par les ministres Blanquer et Ndiaye.

Poursuite et aggravation de la politique des Blanquer et Ndiaye

La rentrée 2023 se prépare sous le signe des suppressions de postes : 2 000 postes d’enseignants supprimés en septembre par l’ex-ministre Ndiaye, confirmés par le nouveau ministre Attal, qui s’ajoutent aux 7 900 suppressions décidées par l’ex-ministre Blanquer durant le premier quinquennat Macron !

Mais ce n’est pas tout : conséquence du blocage des salaires et des nombreuses contre-réformes ayant sapé les conditions de travail et le statut des enseignants, les résultats des concours enseignants 2023 mettent en lumière un effondrement du nombre de candidats et donc de lauréats : 1 264 postes ne sont pas pourvus dans le 1er degré et 861 dans le 2nd degré ! Et ce n’est pas le recrutement des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires (que le ministère a été contraint d’opérer suite à la mobilisation des personnels) qui permettra d’assurer des conditions de rentrée satisfaisantes.

Dans cette situation, et alors qu’il supprime à la pelle des postes d’enseignants fonctionnaires d’Etat, le ministre tente de recruter à tour de bras des enseignants contractuels, précaires et non formés, lors de « job datings » de quelques minutes.

Faute d’enseignants remplaçants en nombre suffisant, le ministre propose aux enseignants déjà en poste un « pacte », rejeté par la totalité des organisations syndicales, qui leur impose, en échange d’une indemnité supplémentaire, le remplacement de leurs collègues absents en plus de leurs heures de cours.

« Outils numériques » à la place d’enseignants

Un décret paru cet été prévoit même la possibilité, en cas d’absence d’un enseignant de collège ou lycée, pour les assistants d’éducation, personnels précaires recrutés pour encadrer et surveiller les élèves et non pour enseigner, « d’assurer des séquences pédagogiques au moyen d’outils numériques ».

Les conséquences de cette politique jamais démentie de destruction de l’école publique et du statut des enseignants, fil à plomb de tous les ministres de l’Education nationale du président Macron, se manifesteront donc de manière encore plus aigüe à la rentrée prochaine : élèves sans enseignants, classes surchargées, enseignants absents non remplacés, « cours » assurés par des personnels non enseignants… Dans ce contexte chaotique, nul doute que dès la rentrée scolaire, la colère des personnels de l’Education nationale et des parents d’élèves s’exprimera sous toutes ses formes.

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/08/25/rentree-scolaire-un-chaos-annonce/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/rentree-scolaire-un-chaos-annonce-io-fr-25-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *