Les syndicats préparent leur rentrée sociale en Ille-et-Vilaine. (OF.fr – 03/09/23)

Lors du congrès départemental, Fabrice Lerestif (au centre, poing levé) va solliciter un dernier mandat à la tête de Force ouvrière 35.
Lors du congrès départemental, Fabrice Lerestif (au centre, poing levé) va solliciter un dernier mandat à la tête de Force ouvrière 35. | ARCHIVES MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Par Olivier BERREZAI.

L’intersyndicale 35 effectuera sa rentrée lundi 4 septembre 2023. Par ailleurs, le syndicat Force ouvrière tiendra son congrès départemental le 15 septembre.

Du côté du Medef, le syndicat patronal, on pronostique une rentrée « socialement assez apaisée » au plan national, mais quel sera le climat social en Ille-et-Vilaine ? Après plusieurs mois marqués par la contestation de la réforme des retraites, avec des cortèges réunissant jusqu’à 40 000 manifestants à Rennes, les syndicats n’ont pas encore complètement tourné la page.

« On ne veut pas passer à autre chose sur la question des retraites, on ne s’y résout pas, confie Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force ouvrière 35, qui retrouvera ses collègues de l’intersyndicale lundi 4 septembre 2023, lors d’une réunion de rentrée. « Emmanuel Macron veut unir la France, mais il n’a pas écouté la population. Il veut faire diversion sur les sujets sociaux essentiels. »

Les dossiers chauds à venir

Force ouvrière continue à réclamer l’abrogation de la réforme. Le syndicat tiendra son congrès départemental vendredi 15 septembre 2023. Plus de 350 délégués sont attendus à Saint-Père-Marc-en-Poulet, près de Saint-Malo, en présence de Frédéric Souillot, le secrétaire général de la confédération. Figure incontournable depuis 2013, Fabrice Lerestif sollicitera un dernier mandat de trois ans à la tête de FO 35.

Au-delà des retraites, d’autres dossiers chauds attendent les syndicats dans les prochaines semaines : la future négociation sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco prévue à l’automne, tout comme celle de l’assurance chômage. « Face à la fortune des uns, on a l’infortune des autres », estime Fabrice Lerestif, scandalisé par « les 500 plus grosses fortunes de France qui cumulent toujours plus de patrimoine. Il y a une indécence de la situation sociale. La pauvreté est toujours là. »

Source : Les syndicats préparent leur rentrée sociale en Ille-et-Vilaine (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-syndicats-preparent-leur-rentree-sociale-en-ille-et-vilaine-of-fr-03-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *