Réforme des retraites : des manifestants condamnés pour des bières vides et des allume-feu (OF.fr-8/09/23)

Les trois prévenus ont été condamnés, à des degrés divers.

Trois hommes de 22 ans, 25 ans et 29 ans ont été condamnés, mercredi 6 septembre, par le tribunal correctionnel de Nantes, en comparution immédiate, pour avoir participé à un groupement en vue de préparer des violences, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites.

Le 23 mars dernier, aux alentours de 11 h 05, deux collègues et le frère de l’un d’entre eux font l’objet d’un contrôle d’identité à la sortie de la gare, mesure de sécurité dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites. Dans leurs sacs sont retrouvés des bières vides, une écharpe de l’Olympique lyonnais, des allume-feu, un grand drap et une bombe de peinture.  Conserver ces bouteilles vides, ça n’a pas de sens, sauf si c’est pour les jeter dans la manifestation », fait remarquer le procureur, Martin Genet.

 Les bières venaient d’être bues dans la voiture et nous voulions les jeter dans un container spécialisé. Mon écharpe, c’était pour me protéger des bombes lacrymogènes , se justifie le jeune homme de 25 ans.

 Monsieur, la semaine d’avant, vous avez été arrêté en manifestation, qu’aviez-vous fait ?  lui demande la présidente.  J’avais jeté une bière… 

 Vous connaissez Minority report 

 Moi, je ne savais même pas ce que j’avais dans mon sac, je suis parti à la va-vite et je n’ai pas regardé , affirme l’homme de 29 ans.  Dans ce dossier, on brode. Monsieur est un ancien gendarme, il ne pouvait pas être là pour casser du flic !  plaide son avocat, Hugo Salquain.

 Vous connaissez le film Minority report ? On y condamne les gens avant qu’ils ne commettent des infractions. La situation d’aujourd’hui y ressemble fortement !  ​argue l’autre avocate de la défense, Marianne Vitter.

Le tribunal correctionnel déclare coupable les trois prévenus. Il les condamne, pour l’ancien gendarme, à une amende de 1 000 € dont 500 € avec sursis, pour l’homme de 25 ans, à trois mois d’emprisonnement avec sursis, et le dernier, âgé de 22 ans et non présent à l’audience, est condamné à quatre mois d’emprisonnement ferme. Ils sont tous les trois interdits de manifester pendant trois ans.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/reforme-des-retraites-des-manifestants-condamnes-pour-des-bieres-vides-et-des-allume-feu-b9710574-4d55-11ee-a714-26e1430de34d

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-des-manifestants-condamnes-pour-des-bieres-vides-et-des-allume-feu-of-fr-8-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *