Fret SNCF : Beaune peine à convaincre à l’Assemblée (H.fr-13/09/23)

« Comment fait-on alors que le plan de discontinuité va supprimer 263 conducteurs à Fret SNCF ? » s’interroge Thomas Portes (FI) à l’Assemblée devant le ministre des Transports, Clément Beaune.

Par Naïm SAKHI

Auditionné ce mercredi 13 septembre par la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, le ministre des Transports Clément Beaune est resté sur sa position dans le dossier de la discontinuité économique de Fret SNCF.

Ce mercredi, Clément Beaune était auditionné par les députés dans le cadre de la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire. Le ministre des Transports devait notamment se justifier au sujet du plan de « discontinuité économique » de Fret SNCF, après l’ouverture d’une enquête de Bruxelles, pour des aides publiques perçues entre 2007 et 2019.

« La décision la plus difficile à prendre dans ma vie ministérielle et professionnelle », assure-t-il, alors que l’intéressé a annoncé, fin mai, que les activités de gestion capacitaire seront transférées dans une nouvelle filiale du groupe SNCF et que l’entreprise publique devra céder 30 % de ses activités. L’objectif ? Éviter une condamnation et un remboursement des aides perçues.

Pendant deux heures, Clément Beaune a justifié la politique macroniste en matière de ferroviaire

« Disposez-vous d’un agrément (écrit) de la Commission européenne ? » a demandé le rapporteur Hubert Wulfranc (PCF). « Un accord (formel) ne pourra être formalisé qu’après la mise en place » de ce plan, rétorque le ministre. Il ajoute : « J’ai obtenu des accords qui m’ont permis d’aller devant les syndicats et l’entreprise. » Réponse du communiste Nicolas Sansu : « Cela montre la limite des traités, qui sont en contradiction avec la nécessité de décarboner notre économie. La France aurait dû se battre pour changer ces règles afin d’arriver aux objectifs de la COP21. »

Durant les deux heures d’audition, Clément Beaune a justifié la politique macroniste en matière de ferroviaire, depuis 2017, rappelant notamment l’objectif fixé par la loi climat et résilience de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030. « Comment fait-on alors que le plan de discontinuité va supprimer 263 conducteurs à Fret SNCF ? » s’interroge Thomas Portes (FI). Incapable de garantir que les 23 flux transférés resteront sur le rail, le ministre des Transports a assuré « se battre », « au cas par cas », pour obtenir « un maximum de reprises » par des transporteurs ferroviaires.

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/clement-beaune/fret-sncf-beaune-peine-a-convaincre-a-lassemblee

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