
Samedi 23 septembre 2023, à Ploërmel (Morbihan), une quarantaine personnes a répondu à l’appel national « Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques » en se rassemblant pendant une heure sur la place de la Mairie.
Trois drapeaux non déployés, deux pancartes restées sous le bras, pas de chanson, pas de cri… Ce samedi 23 septembre 2023, à Ploërmel (Morbihan), une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel national « Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques », lancé par une centaine syndicats, associations, et partis politiques, dont Extinction Rebellion, la CGT, La France insoumise (LFI) ou encore Europe Écologie-Les Verts (EELV).
« Les ruraux solidaires des quartiers »
Elles n’ont pas marché, mais se sont rassemblées pendant une heure, de 11 h à 12 h, sur la place de la Mairie. « Il n’y a pas de regret, c’était important d’avoir un rassemblement aujourd’hui, souligne Laurent Voiturin, au nom de La France insoumise. On se retrouve, on discute et on échange sur ces questions. »
Sylvain Leray des Déambulateurs 56 complète : « On s’y est pris un peu tard pour organiser ce rassemblement. Mais nous sommes là pour montrer que les ruraux sont solidaires des quartiers. »
Un sentiment partage par Amandine, « une simple citoyenne » de 49 ans : « C’était nécessaire d’être présente pour montrer notre solidarité aux victimes des violences policières et du racisme. Il faut que cela s’arrête. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ploermel-une-quarantaine-de-personnes-rassemblees-contre-le-racisme-et-les-violences-policieres-of-fr-23-09-23/