Le préfet des Côtes-d’Armor a pu échanger avec les représentants des agriculteurs en colère, qui ont installé une trentaine de tracteurs devant la préfecture, mercredi 4 octobre 2023. Il devrait remonter leurs revendications auprès du ministère. Les agriculteurs restent mobilisés jusqu’à jeudi 5 octobre 2023.

Le préfet des Côtes-d’Armor a rencontré les paysans en colère, qui ont stationné une trentaine de tracteurs devant les grilles de la préfecture, mercredi 4 octobre 2023. | OUEST-FRANCE
« Si on n’est pas aidés, on ne peut pas poursuivre les mesures agro-environnementales. Alors que c’est un modèle que l’on veut défendre et qui fonctionne. Surtout dans le contexte de crise climatique », lance Yann Chéritel, président du Groupement d’agriculteurs biologiques des Côtes-d’Armor.
Occupé à accrocher une banderole revendicative sur les grilles de la préfecture, à Saint-Brieuc, il a rejoint avec d’autres adhérents de son réseau la mobilisation de ce mercredi 4 octobre 2023.
Après avoir posté une trentaine de tracteurs sur la place du Général-de-Gaulle et défilé dans les rues, les paysans ont rencontré le préfet, Stéphane Rouvé, à 10 h 30.
« Nous lui avons exposé nos engagements concrets de mesures agro-environnementales que l’on a pu mettre en place, depuis le printemps 2023 et notre sentiment d’être mis devant le fait accompli devant l’État qui ne s’engage pas, lui, raconte Dominique Madec, du bureau de la Confédération paysanne. Le préfet nous a rappelé que notre modèle agricole était soutenu par le gouvernement. »
« Pourquoi les aides publiques ne suivent pas ? »
Le préfet devrait ainsi remonter leurs revendications auprès du ministère de l’Agriculture, ainsi qu’à l’échelon régional. Jeudi 5 octobre 2023, une réunion de la Commission régionale agri-environnementale et climatique doit se tenir à Rennes, où le sujet des financements sera évoqué.
En attendant, les agriculteurs restent particulièrement attentifs. « Nous défendons une agriculture performante et en faveur du climat, avec un modèle durable. On se demande pourquoi les aides publiques ne suivent pas, alors qu’en Normandie et dans les Pays de la Loire c’est le cas, pointe Yann Chéritel, également producteur de lait bio à Moustéru. Aujourd’hui, nous dépendons de la météo, de la santé des sols et de nos animaux et bien sûr des aides. »
Une dizaine de tracteurs et d’agriculteurs vont rester camper cette nuit devant la préfecture. S’ils n’obtiennent pas gain de cause à la suite de la réunion régionale, ils préviennent : « Nous réfléchirons à d’autres actions pour pouvoir se faire entendre. »
Auteur : Gaëlle Colin
Source : Le préfet des Côtes-d’Armor a rencontré les paysans en colère (ouest-france.fr)
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-prefet-des-cotes-darmor-a-rencontre-les-paysans-en-colere-of-fr-04-10-2023/