Les syndicats défileront contre l’austérité, vendredi 13 octobre, dans les Côtes-d’Armor (OF.fr 05/10/2023)

L’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires appelle à se mobiliser vendredi 13 octobre 2023, à l’occasion de plusieurs rassemblements organisés dans les Côtes-d’Armor.

L’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires appelle à se mobiliser vendredi 13 octobre 2023. | OUEST-FRANCE


L’intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires appelle à se mobiliser vendredi 13 octobre 2023, à l’occasion de plusieurs rassemblements organisés dans les Côtes-d’Armor.

Quelles sont les revendications ?

Les organisations réclament l’augmentation des salaires et du point d’indice, la revalorisation des retraites, des minima sociaux et des bourses d’études, l’égalité entre les femmes et les hommes, un meilleur partage des richesses, le conditionnement des aides publiques accordées aux entreprises à leurs actions pour la transition écologique, la protection des services publics et l’abandon de la réforme des retraites. En écho au pouvoir d’achat, le tract intersyndical a été conçu comme un ticket de caisse.

Quels secteurs sont mobilisés ?

L’intersyndicale espère qu’ils seront tous présents, de la fonction publique comme du privé. « Les conditions de travail dégradées et la pression pèsent sur tout le monde. On le voit au nombre d’arrêts maladie, les gens craquent. L’agroalimentaire va se mobiliser. Le secteur de la santé, lui, est déjà sur tous les fronts, si bien que l’hôpital va participer, mais ne sera pas en première ligne. » Le centre hospitalier de Guingamp connaît ainsi une grève illimitée depuis le 2 octobre 2023. « On espère tous les enseignants, les travailleurs des commerces et des services, très touchés par l’inflation et l’augmentation du prix de l’énergie. »

Un mouvement européen ?

La journée d’action du 13 octobre contre l’austérité a été fixée à l’initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES). Au niveau national, Force ouvrière (FO) rejoint cet appel, mais l’Union départementale FO n’a pas souhaité s’y joindre, reprochant à l’appel du CES de « ne pas comporter le « Non à la guerre » » et à cette journée d’action « de ne pas correspondre à la vie des travailleurs et des syndicats ». Cependant, localement, les sections FO de certaines branches appelleront à la mobilisation ce jour-là.

Vendredi 13 octobre 2023, à 11 h, au parc des Promenades, à Saint-Brieuc ; à 11 h 30, à Lannion, quai d’Aiguillon ; à 17 h 30, place de la Résistance, à Dinan ; à 18 h, sur le parvis de la gare, à Guingamp. Un rassemblement à Lamballe sera décidé ce vendredi 6 octobre.

Auteur : Emmanuelle MÉTIVIER

Source : Les syndicats défileront contre l’austérité, vendredi 13 octobre, dans les Côtes-d’Armor (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-syndicats-defileront-contre-lausterite-vendredi-13-octobre-dans-les-cotes-darmor-of-fr-05-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *