Rassemblement contre la précarisation du personnel à l’université Rennes 2. (OF.fr – 17/10/23)

Réunis à 13 h devant le bâtiment de la présidence de l’Université Rennes 2, les 80 membres du personnel ont investi une réunion de la commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Réunis à 13 h devant le bâtiment de la présidence de l’Université Rennes 2, les 80 membres du personnel ont investi une réunion de la commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). | HUGO COËFF OUEST-FRANCE

Par Hugo COËFF.

À l’appel de l’intersyndicale, 80 membres du personnel ont manifesté, ce mardi 17 octobre 2023 à 13 h, devant l’université Rennes 2 pour alerter sur un climat social « tendu ». Ils ont notamment protesté contre la précarisation du personnel et la montée en puissance d’un management brutal et arbitraire.

Ce mardi 17 octobre 2023, à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, SNPTES et SUD, près de 80 membres du personnel de l’Université Rennes 2 se sont rassemblés, à 13 h, devant le bâtiment de la présidence pour alerter sur « la souffrance du personnel » et « la montée en puissance d’un management brutal et arbitraire ». Cette manifestation a été déclenchée suite au renvoi d’une de leur collègue contractuelle.

Des témoignages élogieux
Après 5 ans et dix CDD successifs en tant que chargée d’orientation, cette femme s’est vue refuser le renouvellement de son CDD alors qu’elle rentrait d’un congé maternité. « Nous voyons de plus en plus de contractuels arrivés aux portes du CDI [un CDD est éligible à un CDI après six ans d’ancienneté, N.D.L.R] et à qui on demande de partir », affirme Mireille Kocko, secrétaire de la CGT de l’Université Rennes 2. Et d’ajouter : « Nous étions pourtant confiants quant à sa prolongation. Nous avons reçu beaucoup de témoignages écrits de la part de ses collègues qui la soutiennent et font l’éloge de son travail ».

Un manque de « savoir être » a été évoqué par la direction. Or, selon le syndicat, la collègue aurait simplement demandé une augmentation à la direction ce qui aurait été la « vraie » raison de son départ.

La direction « reste attachée au dialogue social »
Un cas qui n’est pas isolé, selon Frédéric Evrard, représentant Sud Éducation à l’Université Rennes 2. « Plusieurs de nos collègues déplorent des conditions de travail dégradées ». Pour le syndicat, cette situation entretient la précarité de ces contractuels déjà vulnérables.

À la suite de ce rassemblement, les manifestants ont décidé d’investir une réunion de la Commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) vers 13 h 30.

De son côté, contactée, la direction de l’Université Rennes 2 explique ne pas souhaiter « exposer publiquement la situation individuelle d’un agent mais reste attachée au dialogue social et poursuivra les échanges avec les syndicats comme elle l’a toujours fait. »

Source : https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/rassemblement-contre-la-precarisation-du-personnel-a-luniversite-rennes-2-e6091a04-6cea-11ee-8fa0-55979078a607

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/rassemblement-contre-la-precarisation-du-personnel-a-luniversite-rennes-2-of-fr-17-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *