À Lannion, France-Palestine solidarité interpelle le député Bothorel (LT.fr 18/10/2023)

L’association appelle le député du Trégor-Goëlo à « faire pression » sur le gouvernement pour la défense du droit international à Gaza et en Cisjordanie et déplore « l’interdiction des manifestations pro palestiniennes ».

L’antenne trégorroise de l’association France Palestine solidarité (ici lors d’un précédent rassemblement à Lannion) a écrit une lettre ouverte au député (Renaissance) des Côtes-d’Armor Éric Bothorel pour qu’il « fasse pression sur le gouvernement français » quant à la situation à Gaza et en Cisjordanie. (Archive Le Télégramme/Élodie Papin)

Dans une lettre ouverte transmise, mardi 17 octobre, aux médias locaux, l’antenne trégorroise de l’association France Palestine solidarité lance un « appel urgent » au député (Renaissance) de la 5e circonscription des Côtes-d’Armor (Lannion-Paimpol), Éric Bothorel. Avec d’autres organisations (*), l’AFPS Trégor lui demande « de faire pression (…) sur le gouvernement français afin qu’il se fasse le défenseur du droit international concernant la situation catastrophique à Gaza et dans les territoires de Cisjordanie ». L’association estime que « l’intervention militaire israélienne a pour but de raser tout le territoire du nord de Gaza ».

L’association lui demande aussi de s’« opposer catégoriquement aux atteintes à la liberté d’expression par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui interdit sans discernement depuis le 12 octobre les manifestations pro palestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public ». Pour l’association, « c’est le refus de notre gouvernement de faire respecter le droit international qui fait courir à notre société le risque de troubles à l’ordre public ». L’AFPS annonce, par ailleurs, un rassemblement pour poster ce courrier dans la boîte aux lettres du député, place du Marchallac’h, à Lannion, vendredi 20 octobre à 18 h.

* AFPS Trégor, Ensemble ! 22, PCF Lannion, NPA 22 Comité Nathalie Le Mel, ATTAC Trégor, Union locale Solidaires Trégor-Argoat.

Source : À Lannion, France-Palestine solidarité interpelle le député Bothorel | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-lannion-france-palestine-solidarite-interpelle-le-depute-bothorel-lt-fr-18-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *