
Entre 4 000 et 10 000 opposants à ce chantier « du passé » selon les sources se sont élancés à la mi-journée dans le Tarn. Au moins sept interpellations ont eu lieu selon les dernières informations
Déterminés, les opposants au projet d’autoroute A 69 entre Toulouse et Castres se sont réunis samedi par milliers aux abords de Castres. La mobilisation baptisée « Ramdam sur le macadam » a réuni « plus de 9 500 personnes », selon les organisateurs. Elle s’est scindée en plusieurs cortèges au fil de l’après-midi, l’un empruntant une voie ferrée tandis qu’un groupe plus violent a visiblement pris la direction des entreprises ciblées.
🇨🇵| EN DIRECT – Des manifestants opposés au projet d’autoroute A69 entre #Toulouse et #Castres ont pris d’assaut un bâtiment de travaux publics à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, ce samedi 21 octobre.pic.twitter.com/S7Ym4ucA9z
— 📣 STOP INFO (@StopinfoFr) October 21, 2023
Vers 16 h 15, la préfecture évoquait 2 400 manifestants dans le cortège principal de la manifestation et le cabinet du préfet estimait à 2 500 le « nombre d’individus radicaux et violents en dehors du cortège » principal. Face à eux, quelque 1 600 policiers et gendarmes sont déployés pour cette mobilisation, selon la préfecture, soit deux fois plus que lors d’une précédente manifestation contre l’A69 au printemps dernier.
Après une courte suspension en fin de semaine passée, le chantier de l’A69, portion d’autoroute qui réduirait d’environ 20 minutes le trajet Castres-Toulouse et doit être mise en service en 2025, a repris dès lundi, le gouvernement se disant « déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge ».
Incendie et interpellations
En marge de la manifestation, des incendies ont été déclenchés par des militants dans deux entreprises travaillant sur le chantier de cette autoroute, a-t-on appris auprès d’une porte-parole du concessionnaire Atosca et de la préfecture du Tarn.
Manifestation A69 | Un groupe de 400 personnes extrêmement virulent s’en prend actuellement à une entreprise de cimenterie et a déclenché un incendie. pic.twitter.com/2idHdmR3R0— Préfet du Tarn (@prefet81) October 21, 2023
« Un groupe de 400 personnes s’en est pris à cette entreprise et à ces véhicules, notamment ses camions toupies. Un mur de parpaing aurait été érigé pour empêcher l’intervention des pompiers » a indiqué la préfecture du Tarn, qui a ajouté que deux policiers avaient été blessés lors d’une rixe au cours de laquelle sept personnes ont été interpellées pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et port d’armes prohibé.
Manifestation contre l’A69: les images de l’incendie déclenché dans une usine située à quelques kilomètres du cortège pic.twitter.com/ohQZ6GJlMF— BFMTV (@BFMTV) October 21, 2023
Les forces de l’ordre ont ensuite délogé les militants et les pompiers ont pu intervenir dans cette entreprise, Carayon BTP, où un photographe de l’AFP a constaté que plusieurs camions étaient pris par les flammes. Une autre entreprise tarnaise du BTP, Bardou, à Cambounet-sur-le-Sor, qui intervient aussi sur le chantier de l’A69, a également été prise pour cible par des opposants, selon une porte-parole d’Atosca.
Dans la soirée de samedi, « La Dépêche » annonçait qu’une ZAD était en cours d’installation. « De nombreux opposants à l’autoroute A 69 ont pris possession de maisons, dont les propriétaires ont été expropriés, en vue d’installer une ZAD (Zone à défendre). Elle est située sur le chantier à Saïx, proche du campement des anti-A69 à une dizaine de kilomètres à l’est de Castres, et a été baptisée « CremZAD. En début de soirée, ils étaient à l’œuvre pour l’aménager et l’installer », selon le quotidien.
« Des projets du passé »
S’appuyant sur un sondage Ifop réalisé il y a quelques jours auprès de la population du Tarn et de la Haute-Garonne, Gilles Garric du collectif « La Voie est libre », a indiqué que 61 % des sondés étaient favorables à l’abandon du projet d’autoroute et qu’ils étaient 82 % à se prononcer pour un référendum local. « Il y a vraiment une opinion publique qui a tourné en notre faveur et nous sommes légitimes à continuer à nous battre sur tous les terrains », a-t-il jugé alors que Lena qui s’exprimait au nom des « Soulèvements de la Terre » a estimé que ce projet d’autoroute était « l’exemple des projets contre lesquels on se bat, des projets du passé ».
Les opposants estiment quant à eux que tous les recours juridiques n’ont pas été purgés et pensent que le projet peut encore être abandonné, en s’appuyant pour fonder leur espoir sur le succès de la mobilisation contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/autoroute-a-69-entre-toulouse-et-castres-sept-arrestations-une-zad-sinstalle-sur-le-chantier-so-fr-21-10-23/