
À l’appel du Syndicat de Bretagne des artistes musiciens Sbam-CGT, la mobilisation nationale des intermittents du spectacle s’est déclinée à Saint-Brieuc, ce jeudi 26 octobre 2023.
Sur les marches de la Scène nationale la Passerelle, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ils ne sont vraiment pas nombreux à manifester contre le projet de réforme de l’assurance-chômage des intermittents, ce jeudi 26 octobre. Trois musiciens, domiciliés à Rostrenen (Côtes-d’Armor), ont fait le déplacement.
Ils craignent de voir leurs ressources amputées, alors que les négociations sont en cours. Le Medef exige une baisse de 15 % des dépenses des intermittents pour 2026. « On peut aussi supprimer 15 % des artistes, soit 20 000 personnes en France. Mais sans artistes, pas de spectacles ni de culture, explique Yann Le Corre, musicien et syndiqué à la CGT spectacle. Or, la culture permet, en ces temps troublés, de garder un esprit ouvert et de continuer à se questionner, au lieu de tout imposer très vite. »
Sur les pas des scénaristes d’Hollywood ?
Si tous les artistes décident de se mettre en grève, à l’instar de la grève des scénaristes d’Hollywood qui a duré cent quarante-huit jours, c’est « toute une économie du spectacle qui pourrait être paralysée, analyse ce représentant syndical, qui espère que la mobilisation prenne de l’ampleur ».
D’autres actions pourraient être organisées à la rentrée des vacances de la Toussaint. La CGT spectacle entend faire monter la pression.
Auteur : Catherine LEMESLE
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/mobilisation-des-intermittents-du-spectacle-a-saint-brieuc-les-artistes-defendent-leurs-droits-of-fr-26-10-2023/