
Trois collectifs, dont des pêcheurs en colère, organisent une réunion publique samedi 4 novembre 2023 à Lorient (Morbihan). Ils s’opposent au projet de parc éolien au large du sud de la Bretagne.
L’association Préserver l’identité environnementale de la Bretagne-Sud et des îles contre l’éolien en mer (Piebiem) organise samedi 4 novembre 2023 à Lorient (Morbihan), avec le syndicat national pour la défense des pêcheurs artisans et le collectif pêcheurs en colère du Morbihan, une réunion publique sur le thème : Eolien en mer en Bretagne-Sud, quel intérêt ? Quelles conséquences paysagères, environnementales, économiques et sociales ? Un focus particulier sera fait sur les conséquences pour la pêche.
« Un risque de perte d’emplois dans la pêche »
Piebiem s’oppose au programme de ferme éolienne en mer. « Ce programme éolien ravageur pour nos paysages littoraux et leur riche biodiversité est d’intérêt climatique nul voire négatif, estime l’association. Il est dangereux pour la sécurité d’alimentation électrique, techniquement non mature, économiquement insoutenable… »
Les collectifs s’appuient sur un rapport de la Cour des comptes européenne qui pointe que « la commission européenne n’a encore jamais quantifié les principaux effets économiques qu’aurait le développement de l’éolien en mer sur la pêche et qu’il existe un risque de perte d’emplois dans le secteur de la pêche ».
« Une farce cynique »
Les associations rappellent par ailleurs que le choix de la zone d’implantation en Bretagne-Sud n’a fait l’objet d’aucun accord parmi les pêcheurs, notamment au détriment des fileyeurs pêchant dans les fonds rocheux et qui ne seront plus accessibles. Dans un contexte déjà difficile, « la question même du maintien de leur activité se pose. La très vague proposition d’accorder une partie de la taxe éolienne aux pêcheurs constitue une farce cynique. »
Samedi 4 novembre 2023, 14 h 30, nouvelle maison des associations, rue Jules-Massenet à Lorient.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/parc-eolien-en-bretagne-sud-des-opposants-organisent-une-reunion-publique-of-fr-31-10-23/