À La Chapelle-Neuve, les opposants au méthaniseur sont « prêts à toutes les éventualités ». ( LT.fr – 18/08/22 – 07h54 )

Après la manifestation du 2 juillet 2022, devant la mairie de La Chapelle-Neuve (notre photo), les opposants au projet de méthanisation organisent une réunion publique vendredi 19 août, à Baud.
Après la manifestation du 2 juillet 2022, devant la mairie de La Chapelle-Neuve (notre photo), les opposants au projet de méthanisation organisent une réunion publique vendredi 19 août, à Baud.

Le combat continue pour les opposants au projet d’unité de méthanisation à La Chapelle-Neuve. Désormais organisés en association, ils se sont adjoint les services d’un avocat. Et demandent au préfet « l’abandon du projet ».

« On a vraiment le sentiment d’avoir été doublement trahis. Par nos élus, et par les agriculteurs qui portent le projet ». Deux mois après leur première mobilisation, les opposants au projet d’unité de méthanisation, à La Chapelle-Neuve, ne désarment pas. Le collectif s’est constitué en association – Transparence La Chapelle-Neuve 56 – et s’est adjoint les services d’un avocat spécialisé en droit de l’environnement, le Nantais Maxime Le Borgne.

« On a vraiment le sentiment d’avoir été doublement trahis. Par nos élus, et par les agriculteurs qui portent le projet.« 

« C’est un projet industriel, pas agricole »

Ils étaient quelques dizaines, le 22 juin, à réclamer « un accès égal aux informations pour tous les habitants » au maire de leur commune, Anne Sorel, et aux porteurs du projet Tinerzh. Le 2 juillet, la manifestation organisée devant la mairie avait réuni une centaine de personnes. « La mobilisation a rapidement grossi », reconnaît cette membre du collectif, qui compte aujourd’hui près de 150 personnes.

L’argumentaire des opposants, aussi, s’est structuré : « dévaluation de la valeur des habitations proches du site, augmentation du trafic des camions, nuisances, risques de pollution de l’environnement par les rejets et les épandages du digestat… », liste le collectif. « C’est un projet industriel, pas agricole », dénonce encore cette opposante au projet.

Une capacité de 52,7 tonnes par jour

Porté par deux exploitants agricoles de La Chapelle-Neuve et un salarié de l’agroalimentaire, le projet Tinerzh prévoit la construction d’un méthaniseur au lieu-dit Keriven, d’une capacité de 52,7 tonnes par jour. Selon le dossier soumis à la consultation du public jusqu’au 11 juillet 2022, l’unité de méthanisation « permettra de valoriser, sous forme de biogaz, les effluents et résidus de cultures », issus de cinq exploitations (bovins, porcs, volailles, céréales) situées à La Chapelle-Neuve, Grand-Champ et Plumelin. L’investissement estimé est de l’ordre de 6 M€.

Une réunion publique à Baud vendredi 19 août

« Ce projet concerne tout le monde – les cours d’eau proches du site retenu se jettent dans des affluents du Blavet. Les agriculteurs qui alimenteront le méthaniseur et les zones d’épandages des digestats sont répartis sur différentes communes du secteur », argue Transparence Chapelle-Neuve 56. Demandant « l’abandon pur et simple d’un projet inacceptable, sur le fond et sur la forme », l’association en appelle au nouveau préfet du Morbihan, Pascal Bolot.

Alors que la décision préfectorale autorisant, ou pas, l’installation de l’unité de méthanisation, est attendue ces prochains jours, l’association organise une réunion publique, ce vendredi 19 août, à 18 h, à la salle de l’Evel, à Baud. « Il sera notamment question de faire un point juridique. Nous sommes lucides sur nos chances. Mais nous sommes prêts à toutes les éventualités ».

Source : À La Chapelle-Neuve, les opposants au méthaniseur sont « prêts à toutes les éventualités » – La Chapelle-Neuve – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Claire Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *