
En soutien au peuple palestinien, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Lorient, ce samedi 20 août 2022.
Un rassemblement de soutien au peuple palestinien a été organisé, ce samedi 20 août 2022, à Lorient. Une vingtaine de personnes y ont pris part. « Nous sommes là pour dénoncer ce qui se passe à Gaza où la situation est plus que dramatique », explique René Guillerm, président de l’association France Palestine solidarité (AFPS) du pays de Lorient.
Le rassemblement, initialement prévu le samedi 13 août, n’avait pu se tenir en raison du Festival interceltique de Lorient. Néanmoins, les sympathisants avaient profité de ce rendez-vous populaire qui, rappelons-le, a drainé quelque 900 000 personnes en dix jours, pour distribuer un trac « sur la campagne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes ». Cette initiative citoyenne européenne entend bien « recueillir un million de signatures d’ici la fin de l’année, partout en Europe », précise le président de l’AFPS.
Le rendez-vous du jour, même s’il n’a guère mobilisé, était avant tout l’occasion de marquer le coup. « On essaie de se rendre visible », note René Guillerm, qui convient que la période estivale n’est pas forcément propice même si, assure-t-il, « le message porte toujours ».