Des soirées néonazies dans la campagne de Rosporden ( OF.fr-16/11/23)

Rosporden vue du ciel (illustration). |

Depuis plusieurs années, un événement de musique nationaliste était organisé à Kernevel, à Rosporden (Finistère). Cette année, il a été interdit par la préfecture.

Par Valentin DAVODEAU et Stéphanie HANCQ

C’était devenu un rituel : depuis plusieurs années, dans la campagne de Rosporden (Finistère), était organisé un événement néonazi. La sixième édition de La Crémaillère, du nom de l’événement, était ainsi prévue le 3 juin 2023 dans un hangar agricole situé sur une propriété privée au lieu-dit Kerjaouen, à Kernevel, à Rosporden. Mais la préfecture a pris un arrêté pour annuler l’événement, comme le révèle Mediapart.

Et pour cause. Lors des précédentes éditions, « cette réunion a été le théâtre de gestes et propos antisémites, ainsi que l’illustrent les graffitis apposés sur les murs du hangar », écrit la préfecture dans son arrêté. Entre autres ? Des références symboliques au régime nazi dont le swastika, des sigles SS, ainsi que le chiffre 88, représentation chiffrée du salut nazi, etc.

Les autorités précisent que lors de l’édition 2020, plusieurs participants ont aussi réalisé des saluts nazis, tandis que d’autres brandissaient un drapeau où figurait une « totenkopf », cet emblème de la troisième division SS en charge des camps de concentration.

Des membres du Bastion social, groupe d’associations dissoutes par décret du président de la République le 24 avril 2019 et connues pour leurs actions violentes à caractère raciste ou antisémite, y avaient d’ailleurs été vus à plusieurs reprises.

Et si certains avaient encore des doutes sur le caractère néonazi de l’événement, les groupes de musique devant se produire en juin dernier ne laissent, eux aussi, aucune place au doute : ils sont eux aussi connus pour leur lien avec les mouvances extrémistes. À l’image de Mauvais troquet, « dont la lettre « s » du groupe apparaît sous la forme d’une « sieg rune » (emblème des SS) », écrivent les services de la préfecture. Ou encore le groupe « Bunker 84 » qui fait l’apologie du national-socialisme et glorifie les skinheads en qualifiant ces derniers de « dignes successeurs des SA ».

Reste à savoir si « La Crémaillère » a finalement bien eu lieu, comme l’affirme Le Télégramme ce jeudi 16 novembre.

Contactée par Ouest-France, la préfecture du Finistère n’a pu donner suite à nos sollicitations.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rosporden-29140/des-soirees-neonazies-dans-la-campagne-de-rosporden-4650224a-84ab-11ee-aabe-38ea97092852

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-soirees-neonazies-dans-la-campagne-de-rosporden-of-fr-16-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *