Le plan blanc déclenché au CHU de Brest-Carhaix, avant une sortie de crise ? (LT.fr-17/11/23)

La direction du CHU de Brest-Carhaix a pris la décision de déclencher son plan blanc, ce vendredi 17 novembre. (Photo Le Télégramme/Lionel Le Saux)

La direction du CHU de Brest-Carhaix a pris la décision, ce vendredi, de déclencher le plan blanc pour pallier les difficultés de ses urgences, en prise à un mouvement de grève des médecins urgentistes.

Déjà ce vendredi matin, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest-Carhaix avait mis en place une régulation de l’accès de ses Urgences pour 72 h. Une réorganisation mise en place alors que le mouvement de grève du personnel du département de médecine d’urgence se poursuit depuis le mardi 7 novembre. « Le territoire connaît actuellement une crise de démographie médicale conséquente. Celle-ci nous contraint à une réorganisation des ressources sur l’ensemble des établissements afin d’assurer une prise en charge sanitaire », indique la direction de l’établissement de santé.

Cette dernière a pris la décision, à l’issue d’une cellule de crise ce vendredi après-midi, de déclencher le plan blanc. Ce plan d’urgence vise, notamment, à mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques du CHU et adapter l’activité médicale de l’établissement. « Il permet de mobiliser les médecins pour assurer la continuité des soins sur l’ensemble du territoire et assurer nos missions de services publics », précise le CHU.

Vers une possible sortie de crise ?

Selon nos informations, alors que le plan blanc est déclenché, les discussions se poursuivent entre les médecins urgentistes et la direction de l’établissement hospitalier nord-finistérien. Elles pourraient aboutir à un accord ce week-end ou en début de semaine prochaine.

__________________________________________________________________________________________________________

Les préconisations du CHU de Brest-Carhaix
Composer impérativement le 15 avant de se déplacer. Le Samu/Centre 15 orientera les patients vers le lieu le plus adapté à leur besoin pour bénéficier d’un conseil.
À Brest, en plus de l’appel au 15, il est demandé en parallèle aux usagers de contacter leur médecin traitant ou d’appeler en priorité SOS Médecins.
À Carhaix, en plus de l’appel au 15, il est demandé aux usagers de consulter à la maison médicale de garde qui sera ouverte samedi et dimanche de 8 h à 20 h.
Par ailleurs, l’accueil des patientes pour les maternités de Brest et Carhaix n’est pas modifié et continuera d’être assuré 24h/24.

__________________________________________________________________________________________________________

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-plan-blanc-declenche-au-chu-de-brest-carhaix-avant-une-sortie-de-crise-6470297.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-plan-blanc-declenche-au-chu-de-brest-carhaix-avant-une-sortie-de-crise-lt-fr-17-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *