Grève à l’Ehpad de Ti Lann à Plomodiern : « L’ambiance au travail » pointée du doigt (OF.fr-20/11/23)

Yann Blaize, secrétaire général de la section départementale de Brest métropole de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale était sur place, lundi, pour soutenir le mouvement.

Ce lundi 20 novembre 2023, La maison de retraite Ti Lann, à Plomodiern (Finistère) qui accueille 60 personnes âgées connaît son premier mouvement de grève après 32 ans d’existence.

Une quinzaine d’agents (personnel de service et infirmier) était en grève, lundi 20 novembre 2023. Ils souhaitaient dénoncer des problèmes de gestions du personnel au sein de Ehpad. « Il y a dysfonctionnements dans des méthodes de management, voire des pressions sur le personnel et un manque de communication. Une salariée a contacté la Fédération autonome territoriale pour obtenir du soutien et des réponses à leurs questions malgré plusieurs demandes d’explication au cours de l’été. Les revendications portent plus sur l’ambiance au travail », explique Yann Blaize, secrétaire général du syndicat.

« Je fais ce que je peux »

Laurence Rambure, directrice en poste depuis plus d’une vingtaine d’années, vit difficilement la situation.  En tout état de cause, je tiens à ce que le quotidien des résidents ne soit pas affecté. Les familles sont rassurées et informées du maintien des conditions d’accueil. Je fais ce que je peux avec les moyens dont je dispose. Il est évident que les trésoreries sont plus que tendues avec l’augmentation du coût de l’énergie, la nourriture, les salaires, commente la responsable.

« Je ne comprends pas la liste de revendications »

Cet été, des échanges de courrier auraient déjà eu lieu entre la direction et le personnel.  Nous avons répondu point par point à tous les griefs. Les revendications ont été réglées avec l’appui du CCAS, parfaitement informé de la situation. Le conseil départemental et L’ARS sont aussi tenus au courant des difficultés. Aujourd’hui, je ne comprends pas, la liste de revendications est identique à celle de l’été. La discussion reste ouverte », rétorque Joël Blaize, maire, en charge de la gestion de la maison de retraite.
« Après cette première après-midi de grève, nous verrons la suite à donner au mouvement »,
​explique Yann Blaize.

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomodiern-29550/greve-a-lehpad-de-ti-lann-a-plomodiern-lambiance-au-travail-pointee-du-doigt-8f7a6322-87b7-11ee-b05b-89b789af0dc8

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-a-lehpad-de-ti-lann-a-plomodiern-lambiance-au-travail-pointee-du-doigt-of-fr-20-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *