
Une cérémonie s’est tenue à Brest, ce lundi 22 août 2022 au matin, au cimetière de Kerfautras, à l’occasion des 80 ans de la mort de Carlo de Bortoli. C’est en effet le 22 août 1942 que le résistant a été fusillé. Arrêté au mois d’avril précédent, il avait été condamné à mort le 14 mai 1942 par le conseil de guerre allemand, pour faits de résistance.
Ce rassemblement en l’honneur de Carlo de Bortoli était organisé par le comité du Finistère de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) et Gildas Priol, de « Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest ».
Le PCF, vivier de résistants à Brest
Sonia et Edgard, ses enfants, ont rappelé le souvenir de leur père, son engagement dans le réseau de résistants et au Parti communiste français, qui constitua à Brest le plus grand mouvement de résistance. Ils ont ponctué leur récit d’anecdotes vécues à cette époque près de leur père, ainsi que de leur mère, également résistante.
Anne Friant Mendres, présidente de l’Anacr pour le Finistère, a également rappelé le sacrifice de ces hommes morts pour la France.
Éric Guellec, adjoint au maire de Brest, assistait à la cérémonie, de même que le représentant des réfugiés espagnols.
Source : À Brest, la mémoire du résistant Carlo de Bortoli honorée – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)