Pontivy. Un livre pour raconter la vie des enfants de la maison de correction de Belle-Île-en-Mer(OF.fr-23/08/22-8h)

Julien Hillion est professeur d’histoire-géographie dans un collège de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Docteur en histoire, Julien Hillion, présente son livre « Le bataillon des nuisibles » qui évoque la vie des enfants avant, pendant et après leur passage dans la maison de correction de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Il sera en dédicace à Pontivy (Morbihan), samedi 27 août 2022, à la librairie Rendez-vous n’importe où.

Julien Hillion, d’origine pontivyenne, est docteur en histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie dans un collège de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Samedi 27 août 2022, il présentera son livre « Le bataillon des nuisibles, les pupilles de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (1880-1918) », publié par Jadis éditions, à la librairie Rendez-vous n’importe où, à Pontivy (Morbihan). Il sera en séance de dédicace à partir de 15 h.

Quel est le sujet de votre livre ?

À travers l’histoire des quarante premières années de la maison de correction de Belle-Île-en-Mer, je raconte la vie des enfants qui y ont été enfermés, parfois même après avoir été acquittés par un tribunal. Je reviens sur leur passé, leur quotidien entre les murs de l’établissement et leur vie d’après. Beaucoup sont décédés durant la Première Guerre mondiale, c’est pour cela que mon récit s’arrête en 1918.

Pourquoi avoir choisi cette histoire ?

À l’origine, il s’agit de mon sujet de thèse, soutenue en novembre 2021. Cette période n’avait pas encore été étudiée. Il y a beaucoup de fantasmes autour de ce que l’on appelle communément le « bagne de Belle-Île-en-Mer », qui n’était absolument pas un bagne. Il y avait de la violence, mais pas de travail forcé. Je voulais raconter la vraie histoire de cette maison de correction et de ceux qui l’ont occupée. Ces enfants n’étaient pas forcément des criminels, ils étaient surtout pauvres.

Comment avez-vous construit le récit ?

L’idée est vraiment de plonger le lecteur dans la réalité de l’époque tout en rendant le livre accessible à tous. J’ai rendu mon travail de thèse bien plus agréable à la lecture et bien plus digeste qu’il ne l’était lors de ma soutenance. Évidemment, c’est aussi plus court et il y a beaucoup moins de références. J’ai divisé mon livre en chapitres thématiques, donc, à la différence d’un roman, le lecteur n’est pas obligé de le lire en entier, il peut simplement se concentrer sur les aspects de l’histoire qui l’intéressent le plus.

Et ’histoire de la maison de correction et de ses anciens occupants fera aussi l’objet d’un documentaire qui sera disponible dans quelques mois. Je participe d’ailleurs à sa création avec le studio LFB Productions.

« Le bataillon des nuisibles, les pupilles de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (1880-1918) », livre historique écrit par Julien Hillion. Vendu au prix de 20 €. Plus d’infos sur la page Facebook : Julien Hillion Auteur.

Entretien réalisé par Marie STOUVENOT

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-un-livre-pour-raconter-la-vie-des-enfants-de-la-maison-de-correction-de-belle-ile-en-mer-08b6a464-2218-11ed-a185-6588d059195b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *