
Alors que la loi sur l’immigration portée par Gérald Darmanin vient d’être rejetée à l’Assemblée nationale, quinze collectifs de sans-papiers et plus de 300 organisations appellent à renforcer la mobilisation à travers des marches des solidarités.
n vue de la journée internationale des migrant·es le lundi 18 décembre, 40 manifestations, rassemblements et actions sont d’ores et déjà prévues partout sur le territoire, à l’appel de quinze collectifs de sans-papiers, de la Marche des solidarités et de plus de 300 organisations [1].
Alors que la loi sur l’immigration portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient d’être rejetée à l’Assemblée nationale, à la suite d’une motion de rejet déposée par le groupe des écologistes, les organisateurs de la Marche des solidarités craignent « l’effet boomerang ». « La seule chose qu’on a gagné c’est un peu de temps, indiquent-ils dans un communiqué. Jusqu’ici, en l’absence d’un mouvement suffisamment puissant et visible d’opposition, chaque report du projet de loi s’est traduit par son retour sous une forme encore pire. »
« Pour l’égalité des droits »
Depuis plus d’un an, ce mouvement se construit. « Cela n’a pas été en vain, notent les organisateurs. Les grèves de sans-papiers ont démontré l’arnaque du versant soi-disant ’’de gauche’’ du projet de loi en montrant qu’il n’y avait pas besoin de nouvelle loi pour régulariser les travailleurs et travailleuses sans-papiers. »
Les récentes grèves de centaines de travailleurs sans-papiers en Île-de-France ont permis de nombreuses régularisations, comme nous le racontions dans ce reportage. Toutes ces victoires ont été rendues possibles grâce à l’action collective.
« Il faut renforcer toutes les mobilisations d’ores-et-déjà annoncées et en organiser d’autres », soulignent les organisateurs de la Marche des solidarités. « D’un rassemblement à Romans-sur-Isère à un autre au col d’Espeguy à la frontière entre la France et l’Espagne, d’une marche aux flambeaux à un blocage de lycée ou une grève, de Marseille à Brest, en passant par Paris, Lyon, Rennes, Nantes ou Le Havre, partout où c’est possible, par notre nombre et notre détermination, faisons vivre la Solidarité et battons-nous pour l’égalité des droits de toutes et tous ! Toutes et tous dans la rue lundi 18 décembre. »
Pour suivre les évènements qui seront organisés dans les prochaines semaines ainsi que les mobilisations du 18 décembre, toutes les informations seront publiées dans cet agenda : https://antiracisme-solidarite.org/agenda/
Pour remonter les évènements que vous organisez, envoyez un mail à l’adresse marche-des-solidarites (@) riseup.net avec les informations disponibles (types d’évènements, lieu, horaire, visuel, texte…)
Des syndicats ont déposé des préavis de grève pour le 18 décembre.
[1] Le détail des organisations et collectifs est à retrouver sur le blog de la Marche des Solidarités.
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/darmanin-a-perdu-on-na-pas-gagne-appel-a-des-marches-des-solidarites-le-18-decembre-basta-12-12-23/