À Quimper, la piscine Aquarive est restée fermée lundi matin après une grève des maîtres-nageurs (OF.fr-18/12/23)

Neuf maîtres-nageurs de la piscine municipale Aquarive à Quimper (Finistère) se sont mis en grève pour protester contre les sanctions visant deux agents, lundi 18 décembre 2023.

Les portes de la piscine Aquarive de Quimper (Finistère) sont restées closes toute la matinée du lundi 18 décembre 2023, après une grève de neuf maîtres-nageurs titulaires. Ils dénoncent des sanctions « iniques » décidées par Quimper Bretagne Occidentale contre deux agents. Un préavis de grève de trois mois a été déposé.

La piscine municipale Aquarive à Quimper (Finistère) est restée fermée toute la matinée du lundi 18 décembre 2023, de 8 h à 12 h. La conséquence d’une grève de neuf maîtres nageurs titulaires (sur les dix employés), qui protestent contre « des sanctions iniques » prises par Quimper Bretagne Occidentale (QBO) à l’encontre de deux d’entre eux.

« Des mesures de rétorsion injustes »

Une décision qui a provoqué la colère des agents, en conflit depuis deux ans avec la collectivité. Les raisons évoquées sont multiples : vétusté des installations, management répressif, non-application d’un protocole de risque psychosociologique. En mars 2022, les maîtres-nageurs s’étaient mis en grève, dénonçant des taux de chloramine dans les bassins dangereux pour leur santé et celle des nageurs.

En conflit depuis plus de deux ans avec Quimper Bretagne Occidentale, les maîtres-nageurs d’Aquarive fustigent notamment la vétusté de l’établissement et une dégradation des conditions d’accueil. | OUEST-FRANCE

« La collectivité n’a jamais accepté qu’on dépose un préavis de grève, explique Didier Corbonnois, représentant syndical CFTC. Des petits heurts réglés en interne ont été instrumentalisés pour demander des sanctions contre deux agents, qui ont écopé d’un blâme. On veut l’apaisement mais on ne se laissera pas intimider par des mesures de rétorsion injustes. »

Un préavis de grèves de trois mois a été décidé, « afin de montrer notre détermination ». Le fonctionnement d’Aquarive devrait encore être perturbé jusqu’à la fin de la semaine.

Une réaction « disproportionnée »

Daniel Le Bigot, septième vice-président de QBO en charge des piscines communautaires, déplore la réaction « disproportionnée » des grévistes. « Je trouve ça dommage d’avoir privé les enfants des écoles primaires de piscine, c’est triste », a-t-il ajouté, sans commenter les sanctions. Et concernant l’état de la piscine ? « On sait qu’il faudra faire des travaux à Aquarive, mais QBO a déjà engagé 4,5 millions d’euros pour la réfection de Kerlan Vian. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-la-piscine-aquarive-est-restee-fermee-lundi-matin-apres-une-greve-des-maitres-nageurs-33e82d0c-9db8-11ee-83ae-1fd73f8e6449

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-la-piscine-aquarive-est-restee-fermee-lundi-matin-apres-une-greve-des-maitres-nageurs-of-fr-18-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *